Réconciliation , démocratisation et dévéloppement , une participation inclusive !
Nous nous engageons à combattre les esprits opposés à une côte d'Ivoire apaisée et réconciliée . Ce processus de réconciliation a toute les chances de connaître un succès avec les fils et filles de la côte d'Ivoire se pardonnant mutuellement , délivrés de toutes rancunes et désir de vengeance . Il y'a un temps pour tout au sein des sociétés humaines. Un temps pour les conflits et les déchirures engendrés par les divers antagonismes idéologiques , politiques , sociologiques.
Un autre temps pour la rationalisation des facteurs endogènes de ces crises . y apporter réflexion c'est être à même de nous enquérir de sa substance , afin d'y remédier ( L'étape de pacification ).
Démarche qui induit une refonte de la culture intellectuelle et socio-politique d'une civilisation .
Nous sommes rendus en côte d'Ivoire à cette phase intermédiaire de démocratisation institutionnelle , et à l'acceptation des divergences, à certains points ,de la politique interne des partis . En effet , il ne s'agira plus uniquement,
de prétendre vouloir gouverner la nation ivoirienne qui déterminera la conduite des militants . Au delà de cette aspiration, Il est impérieux que les partis politiques se dotent de modernisation , de légitimité démocratique du choix des candidats , le recours aux primaires semble être une excellente approche . Elles permettent justement et je dirai mieux contribuent-elles au renforcement démocratique interne , à la discipline militante , cette capacité pour les candidats désirant représenter leur parti , de faire face à l'acceptation du choix ultime des militants consultés à cet effet ,
Il importe aussi , de porter une attention particulière aux candidats hors-système qui ont à coeur de combattre une forme d'hégémonie au sein des partis traditionnels , à l'image de la représentation "Macronienne".
Loin du classicisme traditionnel et de ses clivages, avec pour avantage la dynamisation de l'offre politique . Des candidats dont l'audace , la pertinence d'insuffler le renouvellement des Hommes et des idées. bouleverser positivement le paysage , ces candidats qui osent composer avec de nouvelles têtes, toutes aussi compétentes . En outre , dans ce souci de démocratisation en côte d'Ivoire , ils sont à saluer , mieux à encourager tous ces acteurs de la scène socio-politique ivoirienne , qui dans leur démarche participent à l'apaisement et à la réconciliation nationale . C'est seulement dans ce contexte favorable , et ils l'ont bien compris que les différends peuvent être aplanis , au sortie de décennies de crises militario-politique.
Je ne saurai terminer sans toute fois inviter les ivoiriens et ivoiriennes surtout la jeunesse à constituer le substrat de ce que nous appelons SOCIÉTÉ NOUVELLE , CÔTE D'IVOIRE NOUVELLE , ici l'ordre ancien perd sons sens , au profit d'une page nouvelle qui s'ouvre avec la jeunesse comme pilier fondamental .
"L'alternance générationnelle" rentre dans l'histoire de la côte d'Ivoire comme la naissance d'un ère nouveau .
Avec le président SORO GUILLAUME , lui et l'élite politique jeune autour , invitent les ivoiriens et ivoiriennes à bâtir une cote d'Ivoire réconciliée et prospère. Il est incontestablement l'homme qui donne la pleine dimension de ce transfert générationnel . la jeunesse désormais au premier rang .
Diack gassama
Leader d'opinion et acteur politique ivoirien .