Décryptage de l'interview du président Ouattara alassane à propos de ses rapports avec le président Guillaume Soro
* [ Décryptage de l'interview du président Ouattara alassane à propos de ses rapports avec le président Guillaume Soro ]
Hier mercredi 24 Octobre le président de la République de côte d'Ivoire a livré une interview à BBC pendant qu'il se trouve au niger . Employons nous à décrypter les dires de Mr Ouattara alassane dans un contexte qui suscite bien d'interrogations .
Le président alassane Ouattara s'etant rendu aux États Unis dans le cadre du conseil de L'ONU avait été interrogé sur la nature des rapports qui existait ente lui et son président de l'Assemblée Nationale Guillaume Soro , il avait évité de répondre à cette question en affirmant que " hors des frontières du territoire ivoirien , il se gardait de ne pas commenter l'actualité de la politique intérieur de son pays ".fait paradoxal , présentement au Niger il commente l'actualité intérieur de la côte d'Ivoire , incohérence !!! Il a pu donner son avis sur les rapports qui existent entre les deux hommes .
Ce faisant donc , il a employé certains termes loin d'être de bons indicateurs pour les avertis et puristes de la communication politique, comme tente d'affirmer , même les profanes ont pu noter cette tension latente apparaître bien plus qu'il n'a pu la dissimuler . Dans un premier temps, le président Ouattara s'efforce de ne pas prononcer le nom Guillaume Soro , cette distanciation révèle une volonté consciente ou inconsciente de tenir à distance l'homme dont la grande popularité est indiscutable . Secondo , il nomme son président de l'Assemblée Nationale un jeune homme , "UN JEUNE HOMME" quand on sait les rapports étroits qui liaient ces deux hommes ! Mr Ouattara l'appelait mon fils , mon brave Guillaume Soro, aujourd'hui l'emploi du terme un jeune homme , tel un méconnu pour Ouattara . Au vu des limogeages répétés des proches de Guillaume Soro , de l'arrestation de son directeur de protocole Mr Kamaraté Souleymane, pour un motif de cache d'arme qui pendant la procédure, prend la dénomination de dépôt d'arme par les enquêteurs , puis récemment .nouveau de cache d'arme . Enfin , bref , la justice on l'espère fera son travail sans être l'objet de manipulation aux fins politiques.
En outre , l'interdiction de sortie du territoire adressée à de Mr Sekongo Félicien , Mr Alain Lobognon et Mme Affoussiata bamba , vient alimenter les tensions . Le dernier incident en date , la semaine dernière à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Mr Touré Moussa directeur de communication du président de l'Assemblée Nationale, s'est vu interpellé par la DST ( direction de la sécurité territoriale) , passeport saisi , puis relâché ... sont des faits non anodins .
La distanciation des propos du président Ouattara n'est pas fortuite . Mieux il tient à rappeler que c'est lui qui a proposé comme président de l'Assemblée Nationale ce jeune homme , alors on pourrait se poser la question de savoir pourquoi subitement cet acharnement contre le président de l'Assemblée Nationale ? Mr Ouattara ne devrait pas se tromper de combat , car s'il a affirmé ne pas vouloir se présenter aux élections présidentielles de 2020 , il devrait tout naturellement se satisfaire, de la popularité de Guillaume kigbafori soro cadre de son parti le RDR , du charisme et de la noble démarche d'apaisement et de pacification portée par le président Soro Guillaume ! Mais hélas , ce n'est pas le cas .
C'est plutôt un sentiment dépréciatif qui s'entend même dans le son et le ton de sa voix , contrairement au discours de Soro Guillaume à son arrivée à l'aéroport qui est emprunt d'humilité , d'apaisement et de rassemblement . Le président Soro Guillaume a confirmé sa disposition les prochains jours à engager une discussion avec le président Ouattara, afin de ne pas donner raison à tous ceux qui trouvent leur moyen d'existence dans la division et le chiffon rouge . Comment comprendre que les propos de Mr Ouattara qui qualifient de Mr Kamaraté dit Soul to soul , " d'une personne impliqué dans une affaire de cache d'arme " , aurait-il oublié soudainement qui est Soul to Soul ? Les ivoiriens sont étonnés de cette indifférence affichée, qui laisse tâche d'encre dans son rapport avec le président Soro Guillaume.
Pourtant GKS ou bogota nom affectif que les ivoiriens donnent au leader générationnel , marche dans une dynamique positive , optimiste et pleine de sagesse .
Le décryptage de cet interview de Mr Ouattara Alassane livré à BBC révèle bien des choses ...
**************************************
Diack gassama
Leader d'opinion et acteur politique ivoirien