LA SOCIÉTÉ CIVILE IVOIRIENNE EN QUÊTE DE REPÈRE !
La société civile ivoirienne a du mal à occuper la place qui est sienne. Quelles sont les profondes raisons alléguant ce constat? quand on sait que dans des pays voisins comme le Ghana, le Burkina Faso ou encore d'autres pays de la zone ouest africaines comme le Sénégal ,faisant figure d'étendard d'une société civile puissant, capable de porter haut les aspirations des citoyens de leur peuple à travers des luttes pour faire valoir ce droit .
Dans notre pays la côte d'ivoire c'est une société civile sous morphine qui peine à se faire entendre . Est-ce le reflet d'une conscience citoyenne elle même endormie? Pourtant, tout était réuni pour faire de cette nation un exemple d'émergence économique , politique et sociale.l'action sociale opérée par la société civile ivoirienne fait défection, parallèlement à la difficulté que connait la sphère politique à symboliser un exemple de démocratie . Je fais bien sûre référence au gouvernement qui réprime systématiquement toute initiative d'expression sur les questions qui lui semblent gênantes .Récemment des organismes de la société civile se sont vus empêchés de manifester devant l'ambassade de la Lybie ( au sujet de la vente de migrants), scandaleux commerce décrié à travers le monde entier . A l'aube du Sommet UA-UE, elle tenta en vain d'organiser un contre-sommet . L'observation que je puis faire en tant qu'acteur politique , c'est qu'il est bien dommage que le pouvoir actuel bâillone la voix de son peuple . Faire croire que tout va bien , soit , mais les effets pervers de telles actions autocratiques menacent la démocratie et la stabilité dans notre pays .
il est nécessaire que le mécanisme actuel de financement des organismes de la société civile soit mieux géré, différemment si vous le voulez, car en l'état actuel des choses c'est une société civile, à l'image des citoyens: découragés, désespérés, en quête de repère. Le réveil doit se faire, car notre nation mérite meilleur paysage, meilleure conscience.
diack gassama