MACRON FACE AUX ETUDIANTS BURKINABÉS
Le président français s'est adressé pendant plus d'une heure , à OUAGADOUGOU face aux étudiants burkinabé .
Ces échanges étaient annoncés sans filtres , et cela s'est déroulé . Emmanuel macron dans son discours dit ne pas avoir pour repère le colonialisme car l'ayant pas connu . Mieux , il affirme même avoir pour exemple NELSON MANDELA . Face aux questions adressées à lui sur les situations socio-économiques du Burkina Faso , il a rappelé aux étudiants les défis auxquels la jeunesse africaine est confrontée . au sujet des questions de démocratie et de l'alternance générationnelle il s'est exprimé en ces termes : "L’Afrique est un continent avec 70% de jeunes Le changement GÉNÉRATIONNEL n’est pas une option mais une loi MATHÉMATIQUE."
Emmanuel Macron.
puis concernant le franc CFA , Emmanuel MACRON a soutenu que le Burkina n'avait aucune obligation de rester dans le mécanisme actuel de gestion de cette monnaie , pour souligner la prise de responsabilité et de décision des représentants des pays africains dans le processus d'indépendance monétaire.
Enfin, on pourrait au moins dire que le président français a ouvert le débat sans faux fuyant , reste à la jeunesse burkinabé et africaine de prendre ses responsabilités .
****************************************************
diack gassama