L'ère de l'alternance générationnelle en côte d'Ivoire

Publié le par Diack gassama

L'ère de l'alternance générationnelle en côte d'Ivoire

[ L'ère de l'alternance générationnelle en côte d'Ivoire ] 
#AnalysePolitique
#civ #Afrique .

L'alternance générationnelle est une nécessité aujourd'hui , dans la genèse de la naissance de  notre nation, la côte d'ivoire, a eu à sa tête un brillant leader politique Houphouët-Boigny comme premier president qui a été préparé puis installé par la France dans la période post-coloniale.

Ceci a été ainsi , pour un contrôle des Ex-colonies , afin de veiller méticuleusement à la continuité et aux exigences à tous niveaux de la France l'ex puissance coloniale . Bien que l'indépendance proclamée , le système politique était sous-tendue de la France . 

Aujourd'hui nos pays africains empruntent un nouveau chemin , ce qui est tout à fait naturel , celui de la totale souveraineté , aussi bien  politique , qu'économique . Les aspirations des populations ne sont plus les même , ni les données démographiques et sociologiques comparées à celle des années 60 . L'Afrique entame une véritable révolution des consciences afin d'aborder convenablement l'émergence économique. Elle a fortement besoin de se trouver avec elle même , décider de son avenir et de ses orientations . la realpolitik mondiale s'est elle même transformée avec de nouvelles puissances économique qui s'affirment : Le Qatar , la Chine, l'inde ... ses puissances aujourd'hui, il y'a un demi siècle n'avaient pas le même visage . Il a fallu tenir une vision d'ascension économique qui ne peut s'effectuer sans la création intérieur de richesses . Dans le cas de nos pays africains , la transformation locale de nos matières premières , la question de la gestion monétaire commune , sont autant des priorités en perspectives, qui se rajoutent à celles de l'éducation , de l'alphabétisation des masses , sans toutefois ignorer le développement de la politique sanitaire . Ces nombreux défis nécessitent un renouvellement de notre classe politique , l'infusion d'une génération engagée , compétente et déterminée. 

La démocratisation ne saurait être considérée comme un mythe, ses mécanismes doivent scrupuleusement être mis en place. Tout comme le respect de l'alternance démocratique , la mise en place de véritables leviers garantissant des élections libres et transparentes. Le respect des libertés individuelles et collectives , la lutte contre la corruption et la mal gouvernances qui gangrènent nos nations . Dans le cas de notre pays la côte d'Ivoire , l'histoire de l'alternance générationnelle est entrain de s'écrire , une jeunesse politique qui récuse son infantilisation , en dénonçant ces pratiques érodées , obstacles à son éclosion en vue de conduire les destinées de notre nation . In fine, lorsque le renouvellement ne se fait pas naturellement , Il finit par s'imposer à nous . Car l'immobilisme sociopolitique , et la continuité d'un système ayant atteint ses limites est à proscrire . L'heure de l'alternance générationnelle en 2020 a sonné pour la côte d'Ivoire .

diack gassama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article