LE WEEK' PANEL DE PARIS UN SUCCÈS , UNE JEUNESSE QUI BOUGE ! SYNERGIE DIASPORA GSK

Le Samedi dernier 16 décembre s’est déroulé le WEEK’ PANEL DE PARIS, organisé par SYNERGIE DIASPORA GSK portant sur le thème : « L’apport de la jeunesse diaspora dans le processus de construction d’une société nouvelle en côte d’ivoire. »
Panel qui a rassemblé des hommes et femmes du monde culturel et social résidant au sein de la diaspora, se sont joint à cet évènement les leaders d’opinion et acteurs économiques. cérémonie présentée par l’animatrice Diallo malado . Le WEEK’ PANEL DE PARIS a réuni comme panélistes , Stéphane TIKI , Ex-président des jeunes LR de France et responsable du mouvement Think tank osons , Mlle Ahoune ella représentante de Women light international, et enfin M. Diack Gassama leader d’opinion et président de synergie diaspora GSK .
La cérémonie a démarré par la présentation de synergie diaspora GSK , effectuée par M. Jules brou Kogoué sécrétaire générale de ce mouvement constitué de jeunes étudiants , leaders d’opinions , et jeunes chefs d’entreprises ivoiriens résidant hors de la côte d’ivoire . Mouvement de jeunesse proche du leader générationnel Guillaume kigbafori Soro , homme d’état incarnant l’alternance générationnelle et l’avenir politique dynamique de notre nation. A travers ses activités synergie diaspora GSK s’inscrit dans la construction inclusive de la nation et se meut en force de proposition pour une côte d’ivoire plus forte solidaire et réconciliée.
Stéphane tiki , s’est prononcé sur la nécessité de la jeunesse à prendre ses responsabilités dans le processus de construction de la nouvelle côte d’ivoire , en rappelant qu’en militant au sein du parti politique français LR il a dit ne pas manquer de rappeler au sein de sa formation politique que la France et l’Afrique devraient désormais avoir des rapports « d’égal à égal » , car l’Europe n’a pas intérêt que l’Afrique coule étant foncièrement liée à elle . En empruntant la formule 1+1 égal 1, cette métaphore pour souligner la nécessité de solidarité des citoyens diasporiques. Cette solidarité devrait s’étendre jusqu’au partage de d’expérience des jeunes leaders d’opinion dans les contrées profondes du pays.
L’intervention du second panéliste Diack Gassama , président de synergie diaspora GSK panéliste a porté sur l'importance d’une Re-moralisation ou encore resocialisation des jeunes en côte d’ivoire , faisant une épistémologie de l’évolution de l’état de la morale et des consciences depuis 1960 année de l’indépendance de la côte d’ivoire , jusqu’à ce jour , le constat est flagrant : les instances de socialisations de l’individu que sont la famille , l’école , les médias et internet , l’église , sont en total déséquilibre , certaines carrément en crise comme l’éducation . Elles devront donc se réadapter et réajuster, que prévaut la volonté d’une nation émergente sans une éducation et une conscience citoyenne forte? L’individu, ne pourrait être exigeant à l’égard de ses dirigeants au sujet des droits , devoirs et valeurs , sans qu’il ne s’approprie la volonté de voir préservé et amélioré ces instances de socialisation, la responsabilité des gouvernants politiques est intimement liée au bon mécanisme fonctionnel de cette forme de construction sociale . Se faisant , les dirigeants se tiendraient à hauteur de ces exigences. Les activités de synergie diaspora GSK rentrent dans ce cadre participatif du modèle social ivoirien.
Mlle Ahoune Ella de Women light international a axé son intervention sur la promotion et l’autonomisation de la femme, ce rôle prépondérant de celle-ci dans le processus de construction d’une société nouvelle en côte d’ivoire. L’esprit entrepreneurial des femmes devra être accrue , elle a affirmé que la société ivoirienne devra encore mieux protéger les droits des femmes , dans le domaine du droit du travail , les types de harcèlement moral et sexuel dont elles sont victimes doivent être sévèrement punis dans les faits , car le cadre juridique le prévoit. Il faudra encore faire des efforts sur l’instruction et l’alphabétisation des jeunes filles pour une société un peu plus équilibrée. Les femmes doivent occuper une place plus importante dans les secteurs de la vie économique sociale et politique de la côte d’ivoire.. Les invités présents dans cette salle ont pu partager leur avis sur ces interventions des panélistes, LE WEEK’ PANEL s’est achevé dans un chaleureux cocktail convivial.