Mes pensées pour cette fin d'année et la nouvelle 2018 à entamer

Publié le par Diack gassama

Mes pensées pour cette fin d'année et la nouvelle 2018 à entamer

L’année 2017 s’achève dans quelques heures, 2018 sonnera dans nos cœurs comme une année qui ouvre la porte à la réalisation de nouvelles résolutions. Simple promesse ? ou plutôt prière nourrie de conviction en concomitance avec nos capacités de transformation d’innovation et de création ?

Nous citoyens ivoiriens avons un regard qui devra s’avérer plus critique qu’indolent. Plus optimiste que pessimiste, surtout plus analytique que passionnel, plutôt que d’avoir des regards incrédules, notre nation la côte d’ivoire attend de nous des regards avertis, solidaire et non solitaire. Combatif et non résigné. L’ivoirien nouveau doit apprendre à combattre l’échec. Nous devons nous battre pour mériter le respect de nos droits citoyens, dans une nation où 2018 devra respirer l’assainissement de la vie publique sous toutes ses formes. La corruption prospérera tant que chacun de nous l’alimentera vainement. récuser cette corruption à grandes échelle qui mine notre société , devenue presque naturelle dans la vie quotidienne . notre nation, a connu des précurseurs véritables combattant, forgée au gré de la sueur et des larmes de nos dignes combattants de la liberté, la marche des femmes de grand Bassam à leur tête la valeureuse Marie koré est un symbole . Le premier président de la république Félix Houphouet Boigny marcha sur les traces du combat des libertés en compagnie de ses pairs au sein du RDA ( rassemblement démocratique africain ) le 21 octobre 1946 à BAMAKO .

J’en appelle à la responsabilité collective pour sauver notre nation, pour la réconcilier, notre ennemi commun sera l’ennemi des droits individuels, droit de l’expression, droit de l’opinion. Je ne puis fermer les yeux sur la présence de nos frères ivoiriens incarcérés qu’ils fraudaient libérer pour accéder à une totale réconciliation nationale. Notre responsabilité est grande, tant ceux sont, les Hommes qui font progresser une nation, quels citoyens sommes-nous ? Quel peuple sommes-nous pour notre chère côte d’ivoire ? Prompt à fermer les yeux sur les injustices faites aux autres ? Ma liberté de penser et ma conscience intellectuelle ne me le pardonnerait pas.

Ensemble abordons courageusement les défis de démocratisation de notre nation. J’en appelle à la conscience individuelle de chaque ivoirien, l’état de la conscience collective se construira à partir de ce paradigme simple, sauver la côte d’ivoire par une vraie réconciliation, sincère, que l’âme de notre nation renaisse par le réveil de notre conscience individuelle. Attachons nous à fédérer cet esprit de solidarité et d’élévation au-dessus des passions déchirantes, des langues âpre à diviser. Nourrissons-nous de nos nobles valeurs de dignité et de liberté.

Ensemble nous irons plus loin, unis nous traverserons les obstacles de notre élévation.

Que Dieu bénisse notre nation la côte d’ivoire, ses fils et filles , dans la paix et la liberté marchons. 
Excellente fête de fin d'année à tous et à toutes .

Diack gassama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article