Analyse-La nouvelle CEI enfle la contestation, pourquoi le gouvernement fuit-il toute réforme profonde?
La nouvelle CEI est inopérante pour engager des élections transparentes dans notre pays.
Elle ne respecte aucune clause d'indépendance vis à vis de l'exécutif. Ce qui est grave, c'est que le gouvernement reste sourd à toute réforme en profondeur de l'institution. L'histoire récente de notre pays nous a instruit sur un fait, une CEI aux ordres du président de la république est incontestablement source d'instabilité politique et de crise post-électorale.
Le gouvernement en mon sens, devrait consentir au consensus avec L'opposition significative et la société civile. Si le gouvernement s'y refuse, on pourrait aisément conclure que le gouvernement RHDP espère soumettre la CEI à proclamer des résultats non conformes, contraires aux votes des ivoiriens. Pour ainsi se maintenir manu militari. Situation que nous ne pouvons laisser éclore en notre pays. La réforme profonde de la CEI a pour intérêt d'organiser des élections libres de toute injonction venant de l'exécutif.
Le pouvoir Ouattara opte plutôt pour le repli sur soi, enfermé dans sa tour d'ivoire face aux réformes profondes et nécessaires pour l'avenir de la nation. Préférant se résigner aux propos dilatoires, persuadé de mener en bateau tout un peuple. De l'observation que j'en tire, ce refractérisme affiché est caractéristique d'un pouvoir en totale disgrâce. La CEI n'a pour objet de faciliter la réélection du président sortant, ce n'est pas son objet .
Il faudrait une réforme en profondeur pour que chaque parti engagé aux prochaines élections puisse concourir sainement à ces joutes.
Diack Gassama