Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Union Africaine loin de ses objectifs

Publié le par Diack gassama

L'Union Africaine loin de ses objectifs

à mon sens , l'union africaine n'a pas besoin d'un homme ou d'une femme forte , mais d'une convergence réelle des pays leaders de l’Afrique vers les priorités de développement africains et qu'enfin certains sujets résultants de la sécurité sur le continent , l’indépendance monétaire , soient courageusement traités . Sans cela l’Afrique ira de déception en déception au regard de cette grande institution qui fournit peu de résultats ...

que dit par exemple la côte d'ivoire sur l’indépendance monétaire africaine ? tant que la quasi totalité de nos entrées financières de développement sont générés par les prêts auprès des instances internationales , l’indépendance financière africaine restera un échec , osons le dire franchement et allons ensemble vers une monnaie indépendante africaine .

la question de sécurité sur le continent face au danger des groupuscules terroristes est avant tout un réel renforcement des capacités d'intervention des forces sous régionales en effectif et en matériel , au sein des pays africains la lutte sans relâche contre les activistes terroristes . l'union africaine a une responsabilité majeure à jouer , les pays leaders d’Afrique encore plus . le respect des résultats aux élections présidentielles est une première approche de la stabilité politique au sein des pays africains .

Partager cet article
Repost0

Article publié depuis Overblog

Publié le par Diack gassama

la compréhension d'une situation de dépend pas uniquement de notre cadre de référence , mais allons bien au delà ; la politique ivoirienne ne doit être coercitive à être PRO ADO ou PRO GBAGBO ; poussons notre réflexion et notre entendement face aux problématiques en ayant conscience des enjeux de paix et l'intérêt général des ivoiriens ; c'est en cela que la maturité politique et la responsabilité citoyenne se verra plus grande .

diack gassama

Partager cet article
Repost0

Article publié depuis Overblog

Publié le par Diack gassama

Partager cet article
Repost0

yahya jammeh renonce à se maintenir de force

Publié le par Diack gassama

yahya jammeh renonce à se maintenir de force

l'ex-président gambien qui au lendemain des élections avait reconnu la victoire de son adversaire Adama Barrow . quelques jours après il met en doute cette victoire et décide de rester président de l'Etat gambien . s'en suit une pression diplomatique du sénégal , du nigéria et de la communauté internationale . malgré ces pressions Yahya jammeh s'était résolu à résister jusqu'à la mort .

une énième médiation du président mauritanien Mohamed ould abdel aziz  finit par le convaincre de renoncer à cette décision pour enfin libérer le pouvoir . la sage décision de Yahya jammeh apporte paix et soulagement à la population gambienne qui craignait le début d'une guerre dans la capitale .

si ce types de médiations africaines peuvent porter leurs fruits sur d'autres territoires du continent , et surtout si les dirigeants acceptent leur défaites ; l'afrique pourrait montrer aux yeux du monde sa maturité politique et sa volonté de garantir la stabilité des régions  .  

 

                                                                                                 Diack Gassama 

Partager cet article
Repost0

les élèves chassés des écoles , le malaise continue

Publié le par Diack gassama

les élèves chassés des écoles , le malaise continue

 les militaires entendus après leurs tirs  ; aujourd'hui lundi 16 janvier , nous constatons  tristement une scène qui n'honore pas notre république  . Des élèves sortis des classes . forcés de rentrer chez eux tout simplement parce que le gouvernement actuel  refuse d'entendre les fonctionnaires et leurs revendications,  principalement portées sur la revalorisation des salaires et l'abandon de la reforme de retraite qui baisse de 30 à 50 % ,sans ignorer l'oubli des veuves des fonctionnaires .

à l'ordre du jour également de ces revendications ,  le paiement d'arriérés de 243 milliards . Sont concernés les 200 000 milles fonctionnaires ivoiriens . en aucun cas nos enfants et petits frères  doivent subir la résultante du silence coupable du gouvernement . déjà que l'école ivoirienne n'est pas en bonne forme , va t-on la plonger dans une vulnérabilité plus profonde qui sonnerait l'amplification du malaise ivoirien ? il est du devoir du chef de l'Etat qui a opté pour une reforme institutionnelle en créant le sénat et de nouveaux postes plus budgétivores qu'autre chose , de répondre à cette problématique . pour l'heure on dira comme le juriste professeur julien Kouao dans son oeuvre titrée LA TROISIEME REPUBLIQUE EST MAL PARTI  .

notre pays la côte d'ivoire peut bien éviter cela si seulement le gouvernement se rendait à l'évidence que certaines erreurs doivent être reconnues et corrigées , dans l'écoute et la concertation . nos écoliers ne mérite pas cela ; nous disons Non ! que le gouvernement ivoirien abandonne cette nouvelle reforme . et mette sur la table les revendications des fonctionnaires . 

 

                                                                                                                   diack gassama 

 

 

Partager cet article
Repost0

Accord trouvé entre gouvernement et mutins

Publié le par Diack gassama

Accord trouvé entre gouvernement et mutins

le retour au calme est constaté dans les casernes à BOUAKE et dans plusieurs autres casernes en côte d'ivoire . après une semaine vive de tension , les tirs nourris ont donné des frayeurs et sueurs froides aux populations . à la clé de multiples interrogations : est ce un début de crise encore ? allons nous revoir encore ce que la troisième république s'est juré d'en faire un passé sans retour ? 

les 8500 mutins sortent satisfaits de leurs revendications , ils percevront 5 millions chacun dès le lundi , puis 1 millions par mois pendant 7 mois .

la loi programmation militaire rentre donc en jeu . ce retour au calme pose tout de même quelques interrogations , la promesse pourra t-elle être respectée ? si oui , où seront piochés ces décaissements , la transparence exige que le peuple ivoirien en soit informé rapidement , le contribuable va t-il une énième fois en pâtir ? c'est avec soulagement que les ivoiriens notent cette accalmie dans les casernes  .

 

                                                                                                                           diack gassama 

Partager cet article
Repost0

le premier vice-président de la côte d'ivoire , Daniel Kablan Duncan de quoi apaiser le PDCI au sein du RHDP

Publié le par Diack gassama

le premier vice-président de la côte d'ivoire , Daniel Kablan Duncan de quoi apaiser le PDCI au sein du RHDP

A l'annonce du nom du vice président de la côte d'ivoire , Daniel Kablan Duncan , un apaisement dans le camp du PDCI , qui dans son entente avec le RDR au sein du RHDP , grinçait les dents sur les promesses faites avant 2011 sur les partages des postes du pouvoir . les regards étaient braqués sur le président Ouattara sur le nom qu'il choisirait pour la vice-présidence . 

il devient ainsi , la seconde personnalité politique du pays et conformément à la nouvelle constitution marquant la 3ième république , Mr kablan duncan pourrait remplacer automatiquement  le  président Ouattara  en cas de vacation du pouvoir ou empêchement de l'exercice de sa fonction . la côte d'ivoire essaie de trouver la bonne formule pour d'asseoir des institutions solides . si 2020 n'a pas été attendu pour connaitre le nom du vice président comme le prévoit la constitution ,  toutes les raisons sont de penser que la sérénité n'est pas de mise au sein du pouvoir . quand on note une pression des militaires mutins qui ont revendiqué une augmentation de salaire en accordant une semaine de délai . le choix de Mr Duncan apparait comme plus judicieux en terme d'expériences et de consensualité au sein du RHDP . 

Partager cet article
Repost0

le combat contre franc CFA doit être engagée par toute l'afrique

Publié le par Diack gassama

le combat contre franc CFA doit être engagée par toute l'afrique

j'ai tenu à apporter mon soutien en répondant présent  hier samedi 7 janvier à la journée FRONT anti franc CFA , cette monnaie des pays francophones , d'Afrique de l'ouest , du centre et des comores . URGENCES PANAFRICANISTES dirigé par KEMI SEBA , écrivain politologue africain , du courant panafricaniste , à lancé cette action très vite suivie dans les capitales africaines . Abidjan n'est pas restée en marge , ce sont donc plusieurs associations panafricaines qui ont répondues spontanément à l'appel . 

conscient que ce combat devra être mené par la jeunesse africaine, les deux conférenciers , l'un économiste ; Piiga Souleymane et  l'autre représentant Mr Yacinthe N'guessan ont su détailler en profondeur le mal de cette monnaie , ses mécanismes contraignants pour notre continent et la servitude qu'elle déploie de générations en générations au détriment des fils de l'Afrique . preuve d'un néo-colonialisme qui ne dit pas son nom , mais qui est présent jusque dans le fonctionnement d'une afrique qui se pense souveraine . 

l'occasion était réuni pour rencontrer des jeunes confrères présidents d'ONG , associations , mouvements militants dans le même sens . une Afrique indépendante et souveraine .

Partager cet article
Repost0

la jeunesse africaine livre le combat contre la monnaie franc CFA

Publié le par Diack gassama

la jeunesse africaine livre le combat contre la monnaie franc CFA

j'ai tenu à soutenir la journée front anti CFA organisée par l'ONG URGENCES PANAFRICANISTES . 

plusieurs experts économistes africains ne cessent de le dire et effectivement l'urgence est telle que ce combat ne peut être mené en sourdine , si la jeunesse africaine décide de s'engager entièrement enfin on l'afrique pourrait gagner sa souveraineté monétaire ce qui n'est pas encore le cas . bravo à toutes ces associations ONG et structures de la sociétés civiles qui ont répondu présentes . la jeunesse africaine a le devoir de militer en faveur de sa souveraineté monnétaire . pour une Afrique libre , digne . . 

Partager cet article
Repost0