Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décryptage des présidentielles françaises !

Publié le


Au vu des résultats des élections françaises plusieurs enseignements sont à retenir,

Il convient de faire le constat suivant, depuis une décennie les français sont en quête du renouvellement politique sans verser dans l'extrémisme , les violences et les chaos économiques sont les plus grandes menaces, dont le peuple français veut se débarrasser.

À qui faire confiance ? À quel programme ?

Des dispersions de voix de la gauche dûes à une gauche hésitante, fragilisée et dissipée, benoît Hamon a eu un véritable courage à assumer ses échecs, cependant après les primaires , les socialistes et Benoit Hamon auraient peut-être pu adopter un rapprochement avec les jean Luc Mélenchon ? Choix judicieux qui aurait fait pencher la balance par le biais d'un rassemblement de la gauche .

Jean Luc Mélenchon , qui avait réalisé 11% aux dernières présidentielles précédentes. Fait un bon significatif en faisant cette fois 19% . Son programme progressiste avec une fenêtre remarquable faite à l'écologie , n'a pas suffit.

François Fillon victime des scandales financiers successifs , a tout de même admirablement poursuivi sa campagne, resté somme toute , droit dans ses bottes .La déception des Français est grande au regard de l'exemplarité qu'il symbolisait.

Le candidat de "En Marche", Emmanuel Macron créé une surprise au sein de la classe politique française en 1 an , a fait montre d'une dextérité , le besoin d'alternance et du renouvellement de la classe politique française est bien présente, et lui en surfant sur cette vague, arrive en première position . Première étape de la marche vers l'Élysée . Symbolisant une rupture du vieux système politique , une dynamique pour faire barrage à l'extrême droite et manifester le France de l'envie du vent nouveau.

Marine Lepen, candidate de la droite extrême, dans sa vision d'une France plus fermée sur ses frontières, la division des uns , les errements des autres, ne l'ont-ils pas servi à bon escient ? Les vrais débats et les vrais enjeux seront portés sur la table entre elle et macron , on pourrait noter une stabilité des voix du front national (électeurs quelle juge souverainistes ) . Le peuple français fera le choix comparatif du programme le plus cohérent pour eux de l'avenir qu'il attend.

De ces principaux candidats , de la tyrannie des sondages , de la disproportion des temps d'antennes médiatiques, on peut affirmer que ces élections sont spéciales... Ce n'est pas terminé le second tour arrive dans deux semaines.

Quel enseignement tirer pour notre pays la Côte d'ivoire ? Et son échiquier politique ? écouter le peuple et prendre en considération ses aspirations est bien plus important . Inutile de baigner dans un passé glorieux pour certains partis ogres de la scène politique ivoirienne, ou encore dans les affres de la guerre . Une page nouvelle s'ouvrira avec des hommes ou femmes capables de porter le défi de la réconciliation, une politique plus inclusive et capable de d'apporter des solutions sociales idoines .

diack gassama

Décryptage des présidentielles françaises !
Partager cet article
Repost0

Des reformes qui encouragent la médiocrité

Publié le

Des reformes qui encouragent la médiocrité

les élèves des classes de CP1, CE1, CM1 iront systématiquement en classe supérieure . Et ceux des classes de CP2, CE2 seront admis en classes supérieures avec 4/10 comme moyenne générale annuelle.

la ''moyenne'' de passage , de la classe de la 6iem à la classe de 3ème est fixée à 9/20. redouble celle entre 7 et 8 . celle inférieure à est motif de renvoi direct .
Cette mesure entre en vigueur à la rentrée scolaire 2017-2018."

la grande question qui reste posée à tous, c'est comment pouvons nous laisser des enfants dès le bas âge prendre goût à la médiocrité ?

désolant !!! vraiment très triste pour notre école ivoirienne et pour le niveau général des élèves .
triste pour notre éducation nationale .

diack gassama

Partager cet article
Repost0