Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SOCIÉTÉ CIVILE IVOIRIENNE EN QUÊTE DE REPÈRE !

Publié le par Diack gassama

LA SOCIÉTÉ CIVILE IVOIRIENNE EN QUÊTE DE REPÈRE !

La société civile ivoirienne a du mal à occuper la place qui est sienne. Quelles sont les profondes raisons alléguant ce constat? quand on sait que dans des pays voisins comme le Ghana, le Burkina Faso ou encore d'autres pays de la zone ouest africaines comme le Sénégal ,faisant figure d'étendard d'une société civile puissant, capable de porter haut les aspirations des citoyens de leur peuple à travers des luttes pour faire valoir ce droit . 

Dans notre pays la côte d'ivoire c'est une société civile sous morphine qui peine à se faire entendre . Est-ce le reflet d'une conscience citoyenne elle même endormie? Pourtant, tout était réuni pour faire de cette nation un exemple d'émergence économique , politique et sociale.l'action sociale opérée par la société civile ivoirienne fait défection, parallèlement à la difficulté que connait la sphère politique à symboliser un exemple de démocratie . Je fais bien sûre référence au gouvernement qui réprime systématiquement toute initiative d'expression sur les questions qui lui semblent gênantes .Récemment des organismes de la société civile se sont vus empêchés de manifester devant l'ambassade de la Lybie ( au sujet de la vente de migrants), scandaleux commerce décrié à travers le monde entier . A l'aube du Sommet UA-UE, elle tenta en vain d'organiser un contre-sommet . L'observation que je puis faire en tant qu'acteur politique , c'est qu'il est bien dommage que le pouvoir actuel bâillone la voix de son peuple . Faire croire que tout va bien , soit , mais les effets pervers de telles actions autocratiques menacent la démocratie et la stabilité dans notre pays . 

il est nécessaire que le mécanisme actuel de financement des organismes de la société civile soit mieux géré, différemment si vous le voulez, car en l'état actuel des choses c'est une société civile, à l'image des citoyens: découragés, désespérés, en quête de repère. Le réveil doit se faire, car notre nation mérite meilleur paysage, meilleure conscience. 

 

                                                                                                                      diack gassama 

 

Partager cet article
Repost0

MACRON FACE AUX ETUDIANTS BURKINABÉS

Publié le par Diack gassama

MACRON FACE AUX ETUDIANTS BURKINABÉS

Le président français s'est adressé pendant plus d'une heure , à OUAGADOUGOU face aux étudiants burkinabé . 

Ces échanges étaient annoncés sans filtres , et cela s'est déroulé . Emmanuel macron dans son discours dit ne pas avoir pour repère le colonialisme car l'ayant pas connu . Mieux , il affirme même avoir pour exemple NELSON MANDELA . Face aux questions adressées à lui sur les situations socio-économiques du Burkina Faso , il a rappelé aux étudiants les défis auxquels la jeunesse africaine est confrontée . au sujet des questions de démocratie et de l'alternance générationnelle il s'est exprimé en ces termes :  "L’Afrique est un continent avec 70% de jeunes Le changement GÉNÉRATIONNEL n’est pas une option mais une loi MATHÉMATIQUE."
Emmanuel Macron. 

puis concernant le franc CFA , Emmanuel MACRON a soutenu que le Burkina n'avait aucune obligation de rester dans le mécanisme actuel de gestion de cette monnaie , pour souligner la prise de responsabilité et de décision des représentants des pays africains dans le processus d'indépendance monétaire.

Enfin, on pourrait au moins dire que le président français a ouvert le débat sans faux fuyant , reste à la jeunesse burkinabé et africaine de prendre ses responsabilités . 

****************************************************

diack gassama 

 

Partager cet article
Repost0

Quelle honte ! En côte d'Ivoire les citoyens ivoiriens devant l'ambassade de lybie empêchés de s'exprimer .

Publié le par Diack gassama

 Quelle honte ! En côte d'Ivoire les citoyens ivoiriens devant l'ambassade de lybie empêchés de s'exprimer .

C'est inadmissible qu'en côte d'Ivoire , qu'on empêche les citoyens de crier leur indignation face à ce qui se déroule en Lybie , ce matin des concitoyens ivoiriens ont été même arrêtés pour avoir dénoncé devant l'Ambassade de Lybie .

La liberté d'expression doit être garantie dans notre pays, je dis non à ce recule démocratique . Nous ne pouvons rester dans un mutisme généralisé . 

Diack gassama 

Partager cet article
Repost0

À condamner ce qui se déroule en Libye !

Publié le par Diack gassama

À condamner ce qui se déroule en Libye !

Notre continent est à la croisée des chemins , on peut relever d'une part ces ambitieux projets de développement et d'émergence économiques . D'autre part , souligner la carence cruciale du  respect des droits des peuples , et des libertés individuelles .

Au coeur de ces oscillations , le continent africain devra résolument faire face à ce défi principal celui du respect du droit humain , c'est autour de cette valeur fondamentale que pourra se construire celui des droits collectifs , afin d'aborder efficacement les défis économiques . Comment peut-on assister sous silence , à l'esclavagisme des strates de peuple noir en Libye ?

L'actualité dans ce pays du nord du continent est déconcertante , la vente des noirs comme esclaves !  C'est une situation que tous les pays africains , et son institution centrale L'Union Africaine ( U.A ) , à la tête , doit sanctionner . Il est temps que cesse la déshumanisation dans notre continent . De même,  Les différents organismes attachés aux droits de l'homme sur notre continent .  acteurs politiques , décideurs , médias ,  citoyen des différents États, devrons condamner fermement , ce qui se déroule en ce moment en Libye , nous ne pouvons tolérer ce déferlement honteux du commerce d'êtres humains , l'esclavagisme est un crime contre l'humanité que nous ne saurons tolérer . Rien ne devrait justifier d'ailleurs cela .  

****************************************

Diack gassama

Partager cet article
Repost0