Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBUNE SUR L'ENGAGEMENT CITOYEN ET LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE DE LA CEI

Publié le par Diack gassama

 TRIBUNE SUR L'ENGAGEMENT CITOYEN ET LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE DE LA CEI

■ TRIBUNE SUR L'ENGAGEMENT CITOYEN ET LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE DE LA CEI .

Il nous est donné en côte d'Ivoire d'assister à un triste spectacle. Des citoyens qui dorment à gorge entre-ouverte tandis que le respect de leur choix de vote est froissé, jeté aux ordures. 
La reforme de la CEI ( commission électorale indépendante), viendra aussi de l'expression de  votre ras-le-bol. Alors engageons ensemble la lutte citoyenne.

Le citoyen ivoirien doit lui même respirer le changement pour que ses politiques se mettent à niveau. 
Cette CEI est l'illustration de la pure improvisation institutionnelle. Véritable danger pour la cohésion de la république. Organiser une élection sans encre , sans stickers !!! Le comble de la foutaise envers le peuple. 

Pour mettre fin à ce déséquilibre interne, et cette hégémonie des partis au pouvoir vis à vis de cette institution, on pourrait par exemple permettre que la gestion électorale relève de personnes exclusivement apolitiques issues de la société civile. 

Subsidiairement à cette opinion, cela permettra deux types d'engagements distincts en côte d'Ivoire, celui de la société civile et celui de la classe politique. Plus explicitement, on aurait des acteurs de la société civile portés sur les actions apolitiques sans complexes ni ambivalence. La distinction, la valorisation des acteurs de la société civile donne du sens à la priorisation des compétences quelque soit les sphères. 

Autre corollaire corollaire, la constitution d'un Etat plus homogène et plus stable à l'égard de son environnement socio-poltique , d'un  point de vue institutionnel notre pays pourrait ainsi franchir un véritable cap. 

                                                            Diack Gassama
                                                            Leader d'opinion
                                                           Activiste politique

Partager cet article
Repost0