UN SYSTÈME ÉDUCATIF CONVERGENT !
UN SYSTÈME ÉDUCATIF CONVERGENT !
Nous sommes au carrefour entre deux priorités. L'éducation de masse et la recherche de l'excellence.
En mon sens, aucune des deux ne devrait être abandonnée. Bien au contraire, les deux sont à intégrer dans notre système.
Le cursus du système éducatif devra à la fois viser la performance et la polyvalence. Les enjeux contemporains de notre société nous guident vers la formation des citoyens polycompétents. Plus simplement, par exemple, un jeune excellent en sport devra avoir une bonne base sur d'autres matières de l'enseignement: savoir calculer, résoudre une équation, faire une dissertation, apprendre à faire une synthèse ou un développement, à s'ouvrir à l'histoire ou la science. Nuance, je ne dis pas être forcément expert de ces domaines, même si l'un n'est pas antinomique à l'autre, le principe est de bénéficier de bases solides. Les coefficients dans les matières viennent attirer l'attention de l'élève sur des matières qui lui serviront pendant ou après sa carrière sportive. Combien d'athlètes se sont retrouvés sans possibilité de reconversion efficace parce qu'ayant négligé les études? Viennent ensuite le temps des regrets.
Combien de jeunes doués dans le sport, par infortunes diverses se sont vus éloignés des terrains en raison de blessures graves ou problèmes de santé?
Ces derniers, peuvent grâces à des bases solides de l'enseignement général se former à un autre métier ou embrasser une autre carrière dans le domaine du sport.
Ces exemples sont valables pour l'art ou toute autre spécialité révélée tôt. Notre système éducatif fait face à ce défi de créer des filières de spécialité dès le collège. sport et étude, art et étude... sans toutefois laisser le jeune penser que toutes les autres matières sont inutiles. C'est en cela que les coefficients viennent à point nommer.
L'école obligatoire pour tous a cet intérêt de promouvoir l'éducation de masse. Mais cela doit s'adapter aux défis actuels, les outils adaptés avec. Exemple: un accès à internet pour tous participe à la construction d'un citoyen ouvert à l'information, aux formations à distance, aux débats, échanges citoyens, conférences en ligne... L'éducation de masse tient compte des infrastructures physiques certes, mais également des infrastructures numériques, puis de la qualité de l'enseignement donné. Un enseignement pour maximum 30 élèves répond entre autre à la qualité du suivi de l'enseigné.
In fine, il y'a urgence que les deux objectifs: La formation d'une élite, de l'excellence se construise parallèlement à l'exigence de l'éducation citoyenne de masse et les exigences que cela comporte.