La grande question autour de la constitution

Publié le

La grande question autour de la constitution

la troisième République a pour objectif de nous unir vers une vision commune a travers une nouvelle constitution . sommes nous en face d'une révision ou plutôt quelque chose de novateur de visionnaire d'un nouveau depart ?

Honnêtement rien de novateur au sens propre du terme , au fait cette nouvelle constitution  est budgétivore pour rien . Car elle ne fait que renforcer le pouvoir du président qui dans notre système n'a pas ce besoin . On est presqu'en absolutisme . 

▪elle est budgétivore , pourquoi ,  le conseil économique et social n'a plus son utilité , un sénat est prévu ,  le président a déjà des conseillers à la présidence pourquoi ne pas avoir supprimé tout simplement le conseil économique et social ? Le contribuable dépense encore dans cet organe qui, est dépassé , n'a plus sa place dans notre État moderne .

▪en fait , le poste de premier ministre aurait bien pu être supprimé , pourquoi chercher à surcharger l'exécutif de nouveau ? le premier ministre dans ce schéma est dispensable . le président pourrait nommer ses ministres de concert avec son vice-président  et on s'en tient là . Plus qu'on est  presidentialiste . alors marquons le pas . Nous sommes dans ce mélange entre le système américain et le système français , un système mixte qui crée plus de charge au contribuable pour rien .

Enfin , ce n'est qu'une révision et non une nouvelle constitution comme c'est chanté partout .

Diack gassama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article