Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier sur la Radio AFRICA N1, j'étais invité où il était question du leader générationnel Guillaume Soro et son poids politique en côte d'ivoire

Publié le par Diack gassama

Hier sur la Radio AFRICA N1, j'étais invité où il était question du leader générationnel Guillaume Soro et son poids politique en côte d'ivoire
Hier sur la Radio AFRICA N1, j'étais invité où il était question du leader générationnel Guillaume Soro et son poids politique en côte d'ivoire

J'étais sur hier mercredi 30 Mai sur les antennes d'Africa N1 Emission le grand débat de Francis Laloupo, où il était question de l'avenir politique du leader générationnel Guillaume Soro. 

Guillaume Kigbafori Soro actuel président de l'assemblée nationale , est l'objet de toutes les interrogations va t-il se présenter aux présidentielles 2020. Ses relations avec le président Alassane Ouattara. Enfin, le poids politique de guillaume Soro. 

les intervenants étaient : 

- Diack gassama, Président de Synergie GSK, "Mouvement des jeunes étudiants, jeunes dynamiques, leaders d'opinions en soutien au président Guillaume Soro"
- Franklin Nyamsi, Conseiller du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Auteur de "Phénoménal Guillaume Soro. L’incarnation ivoirienne d’une génération africaine", publié par Les Editions du Net
- Adama Diomande, Membre du Rassemblement des Républicains (RDR)
- Georges Aka, Représentant en France du FPI (Front populaire ivoirien).

pour ceux qui ont suivi le débat en direct, ils ont pu cerner la priorité du président de l'assemblée nationale , oeuvrer de manière acharnée à la réconciliation nationale. Oui sa légitimité et sa proximité, sont grandes auprès du peuple ivoirien, qui a compris dans sa grande majorité, que ses qualités et ses compétences, son expérience sa fraîcheur, sont autant d'atouts pour notre pays.

Assurément il pourra mener la barque ivoire à bon port, dans les prochains défis horizon 2020-2025 .

*********************************************************

 

                                                                 diack gassama

 

 

Partager cet article
Repost0

Le Panel de paris du mouvement synergie gsk, une réussite !

Publié le par Diack gassama

Le Panel de paris du mouvement synergie gsk, une réussite !

le samedi dernier , 19 mai s'est tenu à paris , au centre international Kellermann de paris , le second panel du dynamique mouvement de jeune SYNERGIE GSK , un mouvement qui s'inscrit dans la participation démocratique, à l'expression des jeunes dans la construction d'une côte d'ivoire nouvelle. 

bien entendu , ce mouvement proche de guillaume Soro actuel président de l'assemblée national, est en parfaite harmonie avec le soroisme. courant politique qui privilégie les libertés individuelles et collectives.Une responsabilisation de la jeunesse afin de contribuer à la réconciliation nationale , la paix durable et l'unité nationale. Fort de ces valeurs, en tant que président du mouvement Synergie GSK, avec mes collaborateurs, nous mettons en place des cadres d'échanges, d'expressions,es activités de sensibilisation, ou de solidarisation de la société ivoirienne. Les problèmes des jeunes sont également abordés, les enjeux globaux de développement pareillement. . 

Lors de ce Panel thème central était :" l'action citoyenne et la réconciliation nationale." 

Je faisais parti des 4 conférenciers panélistes ,en outre, Fréderick Tchoungui analyste politique et auteur; eugénie djecky journaliste internationale et directrice média ; Abraham Yapi enseignant à l'université de Créteil en sciences économiques et gestion. 

Les échanges avec le public présent, ont permis de relever toute la dimension qu'accorde les africains dans leur ensemble, les ivoiriens en particulier, à la nécessité de faire de la démarche de réconciliation une action inclusive et une réalité. En ce sens, Guillaume Soro président de l'assemblée nationale de côte d'ivoire ne ménage aucun effort pour en faire son bâton de pèlerin , ce qui est à encourager.

Les principaux axes qui ont permis d’approfondir ces échanges étaient donc: 

  1. La définition et la perception de la citoyenneté dans nos états africains.
  2. Droits et devoirs du citoyen
  3. La maturité et la conscience citoyenne
  4. Le pardon comme vecteur de réconciliation

au sortir de ce panel , nous avons pu lire la satisfaction du public quant à la qualité des échanges et du contenu. le rendez-vous est pris pour le prochain panel pour les absents .

                                                       

          *************************************

                                                      diack gassama 

 

Partager cet article
Repost0

Expulsions sous fond de vice de procédure juridique à Cocody Danga !

Publié le par Diack gassama

Expulsions sous fond de vice de procédure juridique à Cocody Danga !

#Affaire #COCODY_DANGA , si les habitants ont reçu un exploit de congé leur spécifiant comme dernier délai le 29 juillet, pourquoi la destruction des habitations s'est faite au mois de Mai ? Le drame social auquel ils sont confrontés actuellement naît d'un vice de procédure juridique .

La SICOGI est lourdement mise en cause , et les ivoiriens ne doivent rester inactifs face à ce drame . J'invite les ivoiriens à la grande solidarité citoyenne face à cette cavale contre les populations faibles . N'importe quoi ne peut se faire sous nos yeux et que nous passions notre chemin . #solidarité #COCODY_DANGA.  

Il est temps que le renouvellement de la classe politique se fasse , tout porte à croire que le président Alassane Ouattara , n'a que faire, du bien-être des ivoiriens. Sinon comment soutenir une telle injustice? C'est aussi l'occasion de faire une observation : seules 2 ou 3 ONG dont L'ONG NoVox côte d'ivoire et sa présidente Yvonne Toba , la coalition des indignés de Nahounou Daleba, une poignée d'acteurs de la société civile dont Mohamed Ouattara . un ou deux hommes politiques, ont eu à dénoncer de telles pratiques inhumaines. Je Juge cela encore insuffisant comme réaction . Dans sa grande majorité, le peuple ivoirien peine à mieux se mobiliser pour s'indigner. où iront ces populations ? ces enfants en pleine année scolaires , Ces femmes et Personnes agées chassées comme des malpropres .

Je dis non! A ceux de ces dirigeants du gouvernement ivoirien qui font de la politique sociale la dernière de leurs priorités .Il faudrait à un moment donné que s’estompe cette facilité à exposer les pauvres qui sont déjà démunis de toute force. Si au chômage galopant doit se rajouter un retrait du peu de dignité qui reste aux populations, l'on peut se poser la question de savoir, pour qui le gouvernement actuel travaille t-il? Les ivoiriens devront donc en tirer les leçons pour les prochaines élections présidentielles à venir. l'opinion publique en côte d'ivoire opte de plus en plus pour Guillaume Kigbafori Soro , le leader générationnel,c'est ainsi que la jeunesse ivoirienne le nomme, pour sa proximité avec ces derniers .

je pense donc qu'il est temps,  que la jeunesse soit aux affaires. L'alternance générationnelle tient tout son sens, Car aucune écoute n'est donnée face aux souffrances du peuple ivoirien.

**************************************************

                                                                                 Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

Quelle politique monstrueuse ?expulsion à Cocody Danga c'est inhumain!

Publié le par Diack gassama

Quelle politique monstrueuse ?expulsion à Cocody Danga c'est inhumain!

La détresse de nos compatriotes expulsés à Cocody Danga est le symbole du regard que le gouvernement porte vis à vis de sa population.  

Quand tu ne respectes pas ton programme: Un ivoirien , un toit .  Sortir les ivoiriens du peu de dignité est inacceptable . Notre pays a des valeurs d'accueil et de fraternité.  L'âme du peuple ivoirien n'est pas un peuple sans coeur .

Mon engagement politique n'est pas basé sur de quelconques perdiem , je met quiconque au défi , je n'ai jamais reçu d'enveloppe d'aucun homme politique , avant et pour m'exprimer. Je dis bien aucun sans exception. 

 Ce qui motive mon engagement c'est la défense des causes nobles. Fort de cela , je ne puis assister à ce spectacle tout en restant  indifférent.  Le changement auquel nous devons aspirer dans notre pays , n'est pas d'exposer les plus vulnérables ! 
Oui la réconciliation me tient à coeur d'où mon soutien à Guillaume Soro pour y aboutir, bâtir dans l'unité est existentiel à notre nation . Aussi, il me tient à coeur, la défense des plus faibles, leur protection . 

Dans notre pays quelques soit les régimes qui se succèdent ces valeurs doivent se perpétrer. Solidarisons-nous pour faire changer les choses. Le changement est à notre porté, à condition de l'oser . 

Quelle tristesse pour notre république!

*************************

                                             Diack gassama

Partager cet article
Repost0