Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sélectionneur Kamara très contesté, Zaha réclamé sur le terrain - Analyse

Publié le par Diack gassama

Le sélectionneur Kamara très contesté, Zaha réclamé sur le terrain - Analyse

Kamara ibrahim très contesté, Zaha mérite sa place sur le terrain - Analyse


1- Plutôt que de donner milles fois la chance à Seri Michael. Je serai le sélectionneur national, C'est ce joueur que j'aurai mis en confiance, titularisé, donné carte blanche pour ses prises d'initiatives...Ce type de joueurs, une fois dans le bain, s'avèrent toxiques pour toutes les défenses. Avec deux latéraux tranchant Pépé et Zaha. Imaginez la suite...

2- Pour palier à la problématique du milieu, je serai parti à la CAN avec un vrai milieu offensif d'envergure, quitte à piocher parmi les anciens, expérimentés: Yaya Touré, par exemple. Ce sont des joueurs qu'on appelle des "papa" dans l'équipe. Dans de telles compétitions leurs expériences pèsent psychologiquement sur l'adversaire et donnent un ton de sérénité au groupe. À défaut, j'aurai joué avec un milieu de terrain complémentaire et combatif
Gbamin / gradel / serey dié .
C'est dommage, le sélectionneur Ibrahim Kamara ne sait pas exploiter le réservoir de joueur dont il dispose. Il n'est pas bon manager tout simplement.


3- Quand on est compétiteur on veille à bien utiliser ses fers de lance, encore faut-il pour le faire, être éclairé tactiquement. Wilfried Zaha est une star que l'actuel sélectionneur sous-estime, le laissant sur la touche.
Si tu te refuses de sélectionner Gervinho sans faire jouer Zaha, où est la cohérence? Le sélectionneur Kamara se met tout seul sur la sellette tout seul .


Courage Zaha !!

 

                                        Diack Gassama 

Partager cet article
Repost0

Guillaume Soro porte plainte contre les accusations du journal du pouvoir LE PATRIOTE!

Publié le par Diack gassama

Guillaume Soro porte plainte contre les accusations du journal du pouvoir LE PATRIOTE!

Le journal LE PATRIOTE, proche du pouvoir Ouattara a porté de Graves accusations infondées contre l'opposant qui vraisemblablement l'empêche de dormir sereinement. 

Le service de communication de Guillaume ne s'est pas fait prier en annonçant le dépôt de plainte contre ce quotidien qui devra fournir les preuves tangibles de son titre.  Plusieurs signaux indiquent que pouvoir Ouattara perd du terrain à l'approche des prochaines élections. Ce titre calomniateur  du journal le patriote vient se rajouter à l'opinion que le pouvoir RHDP transmet aux ivoiriens, une peur blue de son adversaire  Guillaume Soro.

Retrouvez ci dessous le communiqué du service de communication de Guillaume Soro.

*********** COMMUNIQUÉ *************

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Dans son édition numéro 5856 du vendredi 28 juin 2019, le quotidien LE PATRIOTE titre en couverture : « En Connexion avec Moustapha Chafi et des groupes djihadistes SORO PREPARE UN MAUVAIS COUP CONTRE LA CÔTE D’IVOIRE. Objectif : semer le chaos et empêcher les élections de 2020 ».
 
L’article publié sur toute la moitié de la page 4 affirme ceci : « Ainsi, selon nos informations, son mentor Guillaume Soro aurait demandé à son ami, le Mauritanien Moustapha Ould Limam Chafi, connu pour ses affinités avec les groupes terroristes qui sévissent dans le nord du Mali, au Burkina Faso et dans le désert du Sahara, d’établir des connexions avec ces mouvements djihadistes pour planifier des attaques au nord du pays. L’idée, c’est donc de replonger la Côte d’Ivoire dans l’insécurité en faisant de cette zone, à l’image du nord du Mali et du centre du Burkina Faso, des foyers d’attaques terroristes. Derrière tout ça, l’objectif est d’empêcher la tenue de la présidentielle de 2020, et surtout d’enrayer la bonne marche du pays, insufflée par le président Ouattara et son équipe gouvernementale ».
 
Ces accusations d’une extrême gravité, qui ne sont étayées par aucun début de preuve, ne sauraient rester sans une réponse appropriée. Les conseils de M. Soro ont été mandatés, ce jour, pour saisir la justice afin que le journaliste auteur de l’article et le directeur de publication, produisent devant le juge, les éléments de preuve à l’appui de leurs affirmations.
 
Il convient de noter que depuis plusieurs semaines des accusations graves et récurrentes sont portées à l’encontre de M. Soro Kigbafori Guillaume, par des médias proches de la majorité présidentielle. Ainsi a-t-il été accusé par un périodique d’avoir profité de sa tournée dans le nord pour distribuer des armes dans cette partie du pays, sans en apporter la moindre preuve. De même, M. Karamoko Mamadou, membre du Conseil national du RHDP, a publié une vidéo sur le réseau social Facebook dans laquelle il appelle publiquement à l’assassinat de M. Soro Kigbafori Guillaume, pour garantir une présidentielle apaisée en 2020. Certains médias annoncent une action offensive de l’Etat contre M. Soro au cours du mois d’août 2019 afin de mettre définitivement un terme à sa carrière, voire à sa vie. Tous ces faits qui, à l’évidence, constituent des délits manifestes n’ont, pour l’heure, curieusement suscité aucune réaction du Procureur de la République encore moins celle du Président de l’Autorité nationale de la presse.
 
M. Soro tient à faire savoir que ces menaces et ces calomnies ne le perturbent aucunement. Il reste déterminé à poursuivre son engagement pour la paix et la réconciliation entre les Ivoiriens.
 
 
 
Fait à Abidjan, le 28 juin 2019
 
Le Responsable de la Communication
 Moussa TOURE

Partager cet article
Repost0

CAN 2019, choc Côte d'Ivoire -Maroc. Allez les éléphants !!

Publié le par Diack gassama

CAN 2019, choc Côte d'Ivoire -Maroc. Allez les éléphants !!

 

 

Après leur victoire contre l'Afrique du Sud: 1 -0 , les éléphants de Côte d'Ivoire sont concentrés face à leur second adversaire, le Maroc. La bataille de suprématie de la poule aura bien lieu.

Si les lions de l'Atlas peuvent se réjouir d'avoir battu l'équipe de côte d'Ivoire à Abidjan en éliminatoire de la coupe du monde, ils sont néanmoins conscients que cette compétition de la CAN 2019 est un autre contexte. Où l'équipe ivoirienne affiche fière allure et paraît mieux préparée physiquement, avec des individualités telles que Serge aurier, Nicolas pépé, ou encore la pépite du championnat anglais Wilfried Zaha qui a été envahi de messages d'espoir sur sa page officielle. Les supporteurs ivoiriens lui témoignent de leur affection et surtout comptent sur son génie sur le terrain. Le sélectionneur ivoirien Ibrahim Camara soucieux de désorganiser le dispositif défensif marocain, fera t-il le choix judicieux de titulariser Wilfried Zaha?
Selon plusieurs spécialistes du ballon rond , sa place n'est pas sur le banc. l'opinion nationale s'accorde également à ce sujet. Vivement donc qu'il entame le match révèlent les supporteurs des pachydermes.

Nicolas pépé, meilleur joueur africain de la League 1 française, a quant à lui pris ses marques dans cette compétition. Ces autres coéquipiers autant déterminés que combatifs tels que serey dié, Serge Aurier ou Max gradel répondrons généreusement à l'effort. L'entraîneur Camara a même à sa disposition en pièce de rechange l'attaquant lyonnais Maxwell Cornet ou l'expérimenté Bony Wilfried... Une chose est certaine du côté de la perle des lagunes, c'est tout un peuple qui est derrière le onze ivoirien.



                      Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

CEI-Pour éviter le désordre en 2020 ! Mon Analyse

Publié le par Diack gassama

 CEI-Pour éviter le désordre en 2020 ! Mon Analyse

Le président du RHDP parti au pouvoir, Alassane Ouattara, s'est exprimé devant le sénateurs RHDP en ces termes: " Aucun désordre ne sera toléré en 2020 ".
La question fondamentale à poser c'est de savoir qu'est ce qui pourrait conduire au désordre? 

D'emblée nous sommes d'accord sur l'idée selon laquelle le désordre ne peut faire prospérer aucune entreprise ou bien commun. il s'agit dans le cas de la côte d'ivoire de notre bien commun, de notre intérêt commun. 

C'est pourquoi, dans cette même veine, en tant que leader d'opinion j'aimerais signifier, aux membres du RHDP et son premier responsable, le président Alassane Ouattara qui est parailleurs président de la république, que le désordre n'aura pas lieu d'exister si toutes les conditions d'une élection libre et transparente, sont réunies. On ne fera pas un procès d'intention à l'opposition sans même avoir traité le noeud du problème !

Pour ce faire, la réforme de la CEI devra scrupuleusement respecter les  recommandations de la CADHP, seul gage d'une véritable réforme en profondeur. Si l'on se réfère au DÉSORDRE occasionné lors des dernières élections municipales, il serait judicieux de Privillegier un cadre   consensusuel avec les partis de l'opposition et la société civile, dans la construction de cette nouvelle CEI. C'est une nécessité avant qu'un quelconque projet de loi ne soit déposé à l'assemblée nationale. Lorsque les facteurs susceptibles de générer des tensions sont connues pourquoi s'y déroger? La CEI est une institution au service de toute la république, et non l'instrument d'assouvir les intérêts personnels de quiconque. C'est un élément inconditionnel à la stabilité politique de notre pays. 

Nous connaissons les solutions, appliquons les afin de lever tout soupçon de crise aux joutes électorales prochaines. 

                                               

                       Diack Gassama 

Partager cet article
Repost0

Congo- Suspension des chaînes NOVELAS, vivement mesure similaire en Côte d'Ivoire

Publié le par Diack gassama

Congo- Suspension des chaînes NOVELAS, vivement mesure similaire en Côte d'Ivoire

Le Directeur de cabinet du président de la république de la République démocratique du Congo #RDC, M. Vital Kamerhe, ordonne la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue  du territoire. Le motif est que le Novelas est une émission qui affecte la pudeur de l’enfant. 

Mon commentaire: Enfin, voici des précurseurs  du réveil des peuples africains... Si seulement ce vent pouvait souffler dans tous les autres pays ! y compris la côte d'Ivoire, reconnue méga consommatrice des Télé-NOVELAS, au détriment d'une approche  éducative élevée à promouvoir via les canaux télévisuels.

Nous avons en côte d'Ivoire, les émissions comme Wozo, bientôt varietoscope, tempo, le sport, les films-ciné ... pour divertir. Admettre en bonus l'invasion des chaînes et programmes NOVELAS, c'est déconstruire la conscience citoyenne en dépit des bonnes intentions de développement. Il serait bon d'appliquer le développement sous toutes ses formes. L'influence des NOVELAS est de nature à accroître l'indolence des citoyens. Son impact négatif sur l'éducation est flagrant, en effet ce type de programmes, altère la vision des relations amoureuses. Faits plus nocif, les NOVELAS déroulent le tapis de la précocité sexuelle chez les enfants. Au regard de tous ces paramètres, les mesures nécessaires méritent d'êtres prises dans notre pays.

En tout cas, bravo aux autorités du pays frère la RDC, pour cette bonne initiative.

                                               

                         Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

Les sorties du RHDP, un véritable désordre !

Publié le par Diack gassama

Les sorties du RHDP, un véritable désordre !

■ Les sorties du RHDP, un véritable désordre !

l'opinion nationale assiste à la déliquescence du pouvoir Ouattara. Des sorties aussi incongrues les unes que les autres. Après celle de Monsieur 2% de chômage, qui a estomatoqué les ivoiriens avec ses chiffres sur le chômage. C'est Madame IBIÈKISSÈ qui avait fait une sortie récemment face aux imans dans une mosquée leur demandant de les aider à garder le pouvoir sur 50 ans, dans l'irrespect de la laïcité. Sans en mesurer les dangers. 
Il y'a seulement quelques jours c'était le tour de Monsieur Haut parleur de tomber en panne. Lors de sa conférence de presse en réponse à BÉDIÉ, il affirmait que le RHDP n'a pas peur d'enrôler des étrangers, d'après lui de l'ironie. Mais je ne vois pas ce qui peut bien faire rire ici. C'est plutôt un lapsus révélateur non assumé. 
La dernière sortie déplacée hier c'est Monsieur Batchengué, qui parlait d'âge et de gouvernance. Le plus petit veut dépasser le plus grand, s'insurge. Est-ce l'âge qui détermine la capacité de bonne gouvernance. Nous sommes dans une époque où la gérontocratie n'est pas le maître mot. Le plus jeune en 2002 était à la tête des anciens, Monsieur Batchengué compris. Lorsqu'on y rajoute 17 années d'expériences de hautes fonctions à la tête de l'État, ministre, premier ministre, président de l'assemblée nationale, 1ier vice président de L'APF institution internationale. Comme d'aucuns le diraient le plus jeune est  prêt. 

Monsieur Batchengué n'a pas mesuré l'impact négatif sur le RHDP déjà en déconfiture. Là où il aurait été pertinent , ce serait contre les orpailleurs clandestins armés, les microbes , les coupeurs de routes ... voici les sujets où il est attendu. Mais comme vous le savez si bien, le leader générationnel occupe leurs esprits au point où il ne peuvent s'empêcher d'y faire mention directement ou indirectement. Enfin quel que soit la forme choisie, les ivoiriens le savent le plus jeune dont il parlait, c'est à dire Guillaume Soro rassemble tous les atouts pour incarner l'alternative crédible d'une nouvelle génération.
Intelligence, audace, expérience, partage et don de soi ...

Monsieur Batchengué rejoint le lot des sorties désordonnées. Le RHDP perd la clé du verrou. Les incohérences et inconséquences se multiplient. 

        

              
                              Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

CEI , l'opposition ivoirienne dit oui à une réforme en profondeur! Non à la mascarade

Publié le par Diack gassama

 CEI , l'opposition ivoirienne dit oui à une réforme en profondeur! Non à la mascarade

L'enjeu que constitue les élections libres et transparentes interpelle l'opinion nationale. La norme voudrait qu'une CEI crédible soit l'institution qui ne sert ni le pouvoir en place, ni à l'inverse ne desserve l'opposition. La motivation univoque pour tous devrait être l'assurance d'un bon arbitrage électoral, rôle assigné à la CEI.

Cependant le constat est sans appel, l'idée de refonte en profondeur de la CEI répugne le gouvernement RHDP, la crainte de perdre le pouvoir le cristallise d'emblée le contenu des concertations. Disons le clairement, en toute cohérence, la recomposition ne résoud en rien la caducité actuelle de la commission électorale indépendante. Sa refonte en profondeur est nécessaire pour la stabilité de la côte d'Ivoire. Conformément aux recommandations à juste titre de la Commission africaine des droits de l'homme ( CADHP) :

* l'adoption d’un projet de loi consensuel qui consacre la création, la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de cet organe électoral fondamentalement indépendant de toutes influences.
* l'adoption d’un nouveau code électoral consensuel en adéquation avec l’organe électoral et qui en définit le mode opératoire.

C'est pourquoi, le PDCI-RDA, la plateforme politique EDS, le groupe des 23 partis politiques de l’opposition et LIDER se montrent disposées à participer à toute concertation nationale avec le gouvernement, inclusive à la société civile  (tripartite) susceptible d'aboutir à une véritable réforme en profondeur de la commission électorale indépendante, certainement pas à une mascarade.

 

                   Diack Gassama 

Partager cet article
Repost0

Ouattara rajoute sa nièce Nina Kéita à son népotisme! Analyse

Publié le par Diack gassama

Ouattara rajoute sa nièce Nina Kéita à son népotisme! Analyse


La gouvernance du président Alassane Ouattara souffre d'un mal qui persiste depuis sa prise de fonction: Sa gestion opaque et clanique. Alors que les volontés de bonne gouvernance aurait dû inspirer le pouvoir Ouattara, le constat apparaît foncièrement regressiste.
Au point où les citoyens ivoiriens dans leur grande majorité s'empressent d'invoquer le changement à tête du pays en 2020. Venons en aux faits, le ministre Ibrahima Ouattara frère cadet du président Ouattara est conforté au poste de ministre des affaires présidentielles. Bon, ça peut être un hasard.

Loïc folloroux, beau fils de Ouattara, fils de la première dame Dominique Ouattara, est depuis plusieurs années l’homme fort du cacao ivoirien, il s'est même vu délivré la licence d'exploitation d'une chaîne privée de télévision en côte d'Ivoire.
Ce n'est pas tout! le président Alassane Ouattara prend le soin de nommer sa nièce Masséré Touré, directrice de la communication de la Presidence, puis au conseil d’administration de la RTI ( radio télévision ivoirienne), du journal Fraternite Matin et l’Agence ivoirienne de presse-AIP

Rappelons aussi que la société Webb, dont le PDG est M. Benedict Senger, marié à la fille d'Alassane Ouattara, Fanta Catherine Ouattara-Senger. Il a obtenu le marché d'exploitation et d'entretien du scanner rayon X du port autonome d'abidjan, qui réalise une contre-performance de recette à l'état de 46,36 milliards.
En outre, Vous retrouvez, Ahmadou Touré, le neveu du président Alassane Ouattara. À la tête des stations d'essence PÉTROCI. Marché obtenu avec sa société Puma Enery.
On pourrait citer plusieurs membres de sa famille directe ou sa belle famille obtenant des marchés juteux ou nommés à des postes hautement importants en côte d'Ivoire. Ce n'est ni plus, ni moins une gestion opaque et clanique.
Ce népotisme sans frein et sans fin, est inadmissible! Comment justifier que dans un pays regorgeant autant d'intelligences, de ressources humaines d'expériences et qualitatives, la promotion de la complaisance et du clientélisme est librement admis? La famille du président Alassane se réserve tout, et le reste tant pis, ils n'avaient qu'à naître dans la famille du président.Tout va pour le meilleur du monde. voici le message renvoyé à tous les ivoiriens.
M.Philippe Nouvian beau frère de Ouattara a reçu des marchés goûteux, mieux, juteux , de réfection de l'assemblée nationale, de la présidence ivoirienne...

La liste est longue et non exhaustive, on pourrait citer encore et encore, comme par exemple le dernier cas en date, il y'a 3 jours, Nina Kéïta Ex mannequin de lingerie à new york, nièce d'Alassane Ouattara s'est vue propulsée PCA de la GESTOCI. La gestion des stocks de pétrole de côte divoire.
Loin de moi toute idée de m'abandonner à une analyse manichéenne, toutefois dans une recherche de bonne gouvernance et de transparence, n'est-il pas légitime du point de vue du citoyen averti d'émettre des interrogations qui meritent des réponses audibles? Est-ce ce modèle libéral soit disant incubateur d'émergence promis par Ouattara Alassane en 2011?

Nina Kéita a t-elle le profil requis en terme d'expérience parmi toutes les intelligences du pays pour redresser la GESTOCI ? sachant qu'elle hérite d'un déficit de 100 milliards à la tête de cette société? En pareille circonstance n'était-il pas idoine de confier la responsabilité à un profil maîtrisant la filière des hydrocarbures ?


Je devine que certains raisonnements légers souligneront de manière lapidaire que la gestion clanique a déjà existé dans les régimes précédants Alassane Ouattara. Je m'excuse auprès de ces derniers de ne pas être adepte de l'école de la médiocrité ou du regressisme. Mais lorsqu'on ne ne peut pas faire mieux que les prédécesseurs, "on libère le tabouret". La nouvelle génération vient débloquer tout ce qui était bloqué. Dévérouiller tout ce qui est verrouillé.



                  Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

Guillaume Soro prend de l'avance sur Ouattara

Publié le par Diack gassama

Guillaume Soro prend de l'avance sur Ouattara

Après l'empressement manifesté par Monsieur Alassane Ouattara president de la côte divoire, de contraindre à tout prix Guillaume Soro à la démission, pour des raisons politiques de la tête de l'assemblée nationale. Son successeur
Nommé Amadou soumahoro multiplie les fautes et les confusions dans l'exercice de ses missions. Tout D'abord, en mettant sur pied un bureau de l'assemblée nationale qui ne reflète pas la configuration politique de l'assemblée nationale, conformément à ce dont dispose 6 l'article alinéa 2 du règlement de l'assemblée nationale.

Ensuite, en toute obstination en tentant de remplacer les sections législatives ivoiriennes en cours de mandat à l'international ( PARLEMENT de la CEDEAO, PARLEMENT PANAFRICAIN, APF-assemblée parlementaire francophone). Le comble c'est qu'à la 27ieme Assemblée de la régionale Afrique de L'APF, tenu à Rabat du 10 au 15 juin, Amadou soumahoro s'est déplacé avec une nouvelle liste de membre de section ivoirienne en violation des textes en vigueur à l'assemblée nationale de côte d'Ivoire et de L'APF. Pour couronner le tout il a fait une requête des plus incommensurables séance tenante. Il a demandé à remplacer le 1ier vice président de cette institution en fonction, GUILLAUME SORO. Requête recusée fermement par L'APF.

Comment justifier cette débâcle, cette hantise consistant à vouloir humilier absolument Guillaume Soro, sans nul fondement juridique. Quelle démarche indélicate, je dirai même irrévérencieuse?
En effet, Le lundi 17 juin le communiqué produit par L'assemblée nationale stipule que Guillaume Soro a été éconduit hors de la salle par la police marocaine. Allégation rapidement contredite par un communiqué de L'APF dans la presse.
Aussi , La section ivoirienne en cours de mandat à L'APF pour signifier tous ces manquements aux textes au vigueur les concernant. En outre Guillaume Soro 1ier vice président de L'APF a déposé officiellement sa candidature à la tête de l'institution comme les textes l'y autorisent. Tout en formulant la demande d'une session extraordinaire du bureau de L'APF.

En résumé le 1ier vice président de L'APF, monsieur Guillaume Soro, reste fidèle aux principes de L'APF, qui au-delà des humeurs individuelles, incarne des valeurs de respect des textes et de la démocratie parlementaire.

   

                           Diack Gassama 

Partager cet article
Repost0

Soro victorieux à Rabat, c'est la démocratie qui gagne!

Publié le par Diack gassama

Soro victorieux à Rabat, c'est la démocratie qui gagne!

Guillaume Soro L'intrépide, Guilaume Soro l'affranchi , Guillaume Soro le leader d'une génération. Au sorti de ce qui s'annonçait pour le RHDP une tentative d'éteindre Soro à Rabat à la 27ieme assemblée de L'APF régionale Afrique, ce fut un échec total d'Amadou Soumahoro qui a eu ses requêtes rejetées. Sa demande de candidature à la présidence de L'APF également rejetée. Guillaume Soro victorieux face à Ouattara et son clan, voici ce que nous pouvons retenir.

****** SON MESSAGE **************

Chers Tous, 

Les lampions se sont éteints sur la la 27e Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). 

Je veux ici remercier Monsieur JACQUES KABRAL (qui ne contredira pas) que nous avons vécu l’un des plus tumultueux (pour ne pas dire pire) sommet de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

JACQUES KABRAL a su courageusement faire respecter les textes. La propension et la tentation à les transgresser  étaient trop fortes. Je me désole de voir notre organisation décliner sous les  coups de boutoirs de parlementaires stipendiés auxquels M. KABRAL a su faire face donnant une lueur d’espoir à la démocratie.

L’APF ne sera jamais le nid de parlementaires peu soucieux de la démocratie et de l’Etat de Droit. Dura lex, sed lex. Bravo à toute l’équipe de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Venus dans l’unique but de m’humilier (quel programme ?). Je repars de Rabat stoïque et conforté dans mes prérogatives de 1er Vice-Président de l’APF. Le coup d’Etat n’a pas eu lieu.

Guillaume Kigbafori SORO

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>