Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rififi au RHDP, les ambitions de Mabri semblent déranger

Publié le par Diack gassama

Rififi au RHDP, les ambitions de Mabri semblent déranger

Le ministre Albert Mabri Toikeusse, président de L'UDPCI et 2ième Vice président serait-il entrain de faire l'objet d'une mise à l'écart du gouvernement.

Selon certaines indiscrétions, il lui serait reproché de ne pas oeuvrer avec labeur pour la cause du premier ministre Amadou Gon coulibaly qui souhaite être candidat aux présidentielles de 2020, représenter donc le RHDP.
Les ambitions nourries par Mabri  semblent déranger ses compagnons du RHDP. Que Mabri décidera t-il quant à son avenir politique et celui de son parti L'UDPCI? Les semaines avenir nous le diront.

 


MON OBSERVATION : le RHDP aurait réglé ce problème, s'il se soumettait aux primaires. C'est le meilleur casting politique qui met en scène la transparence, la légitimité et la démocratie au sein des partis politiques.

D'ailleurs plusieurs militant alléguent que si des primaires aurait instauré une concurrence saine entre les prétendants aux prochaines élections de 2020. Avec pour avantage de garder des ténors de la scène politique du parti comme Guillaume Soro qui souhaitait voir le respect interne de la démocratie se prononcer.

Pour moi tous les autres partis politiques traditionnels gagneraient à emboîter le pas, en organisant leurs primaires. C'est aussi cela l'évolution démocratique au sein des partis.



                             Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

Assemblée Parlementaire Francophone, Guiillaume Soro incarne le respect des textes

Publié le par Diack gassama

Assemblée Parlementaire Francophone, Guiillaume Soro incarne le respect des textes

Le président du comité politique, Guillaume Soro, député ivoirien.ex président de l'assemblée nationale de côte d'ivoire.

Actuel vice-président de l'assemblée parlementaire francophone. Travaille à maintenir l'image de parlementaires africains dignes au sein de cette institution, se mettant et invitant tous à se mettre au dessus de toute forfaiture.bravo pour son assiduité au travail.

************************

[ Ses propos ] : 

 

Chers Tous, 

Je viens de signer le courrier que j’ai décidé d’adresser à l’Assemblée Parlementaire de Francophonie en ma qualité de 1er Vice-Président. 
Chaque membre du Bureau est destinataire. J’exclus toute possibilité de sombrer dans la forfaiture. Quel message veut-on donner aux parlementaires Africains ? L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie veut-elle insinuer qu’en Afrique les statuts et règlements ne sont pas importants ? Que fait-on du principe de la continuité législative ? Qui peut ignorer que l’Assemblée nationale Ivoirienne connaît une crise sans précédent depuis 1960 ? Là où les parlements de la Cedeao, Panafricain ont tranché, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ne peut s’engluer dans des incantations. Feignant de ne pas savoir ni entendre. 

Je participerai à la réunion du Bureau de l’apf. Je ferai entendre la voix de tout un continent qui revendique La démocratie et qui veut rompre avec les méthodes cavalières. 

Quand j’entrais dans le Bureau de l’APF en 2013 au poste de Vice-président Mme Andrée Champagne en était la Présidente. Elle n’était que simple sénatrice Canadienne. Un parlementaire vaut un parlementaire au delà des Continents. 

Bref je laisse les destinataires (les membres du bureau de l’APF) de mon courrier en prendre connaissance. Ce après quoi l’opinion africaine sera  informée. 

GKS.

********************

 

Partager cet article
Repost0

Réforme de la CEI, le PDCI RDA fait des précisions

Publié le par Diack gassama

Réforme de la CEI, le PDCI RDA fait des précisions

COMMUNIQUE DU PDCI-RDA RELATIF AUX TRAVAUX DE LA RÉFORME DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE (CEI)

La Direction du PDCI-RDA, avec étonnement, vient de prendre connaissance d’un communiqué du Gouvernement relatif aux travaux de la réforme de la Commission Électorale Indépendante(CEI).

Dans ce communiqué, le Gouvernement évoque le blocage des travaux de la réforme de la CEI, par le PDCI-RDA et d’autres Groupements Politiques.

La Direction du PDCI-RDA voudrait rappeler au Gouvernement que, dans un esprit d’ouverture et de franchise, le PDCI-RDA a participé à toutes les réunions auxquelles il a été convié.

Il est important de noter qu’à la rencontre du 04 avril 2019, présidée par SE Amadou GON COULIBALY, Premier  Ministre de la République de Côte d’Ivoire, un accord a été trouvé de travailler, dorénavant, dans un cadre de concertation dont les termes de référence devraient  être adressés aux organisations politiques, par le Gouvernement.

D’ailleurs le 15 mai 2019, par correspondance N* 00137/PDCI-RDA/SE/dk, la Direction du PDCI-RDA a exprimé au Gouvernement, son attente du projet des termes de références promis.

C’est dans cette attente de la tenue de ses promesses par le Gouvernement que le PDCI-RDA apprend qu’il fait des blocages avec des préalables.

Le PDCI-RDA, voudrait marquer sa grande surprise devant une telle information et porter  à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ses exigences d’un dialogue franc et sincère qui puisse aboutir à des résultats concrets dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Fait à Abidjan, le 30 mai 2019

P. Le Président du PDCI-RDA
P.O. le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

Partager cet article
Repost0

Hausse du prix de la viande à Abidjan

Publié le par Diack gassama

Hausse du prix de la viande à Abidjan

Une hausse du prix/Kg de la viande de boeuf est observée à Abidjan. La viande avec os passe de 2200 FCFA à 2400 FCFA/kg et la viande sans os de 2500 FCFA à 3000 FCFA/kg.

À L'origine la modernisation de l'abattoir de port bouet qui voit le prix de l'abattage du boeuf à l'unité passer de 4000 francs à 25 000 Francs. Si pour l'instant cette hausse ne perturbe pas l'approvisionnement de la viande de boeuf sur le marché.m, les consommateurs ivoiriens restent les plus gros perdant dans cette affaire. Une cherté de la vie qu'ils vivent amèrement. Espérons que cette augmentation sera très rapidement jugulée afin de voir le prix de la viande revenir à son tarif initial .



                       Diack Gassama

Publié dans Consommation, Viande, Marché

Partager cet article
Repost0

Polémique autour de la non sélection de GERVINHO

Publié le par Diack gassama

Polémique autour de la non sélection de GERVINHO

La non sélection de GERVINHO soulève un tolet. Une grande partie des supporters n'arrive pas à digérer les explications du sélectionneur national qui affirme disposer de plusieurs joueurs du même registre que l'international ivoirien aux 82 sélections, qui termine d'ailleurs  fort la saison en Série A italienne, avec son club PARME.

Existe t-il des antécédents extra-sportifs pour qu'il se prive d'une telle expérience?
La sélection de KOUASSI YAO GERVAIS dit GERVIHNO n'aurait-elle pas été une plus value en terme d'expérience des grandes compétitions de ce type? Quand on sait que la CAN est particulière. Sa forme du moment n'etait-elle pas un plus? son leadership n'aurait-il pas été bénéfique au sein des pachydermes? 

L'entraîneur ivoirien s'attendait à ce que la polémique ait lieu. Eh bien c'est chose faite, effectivement la stupeur est nationale. D'autres internautes se posent la question de savoir pourquoi avoir sacrifié GERVINHO au profit d'un quatrième gardien sur la liste? Sachant qu'il pouvait l'utiliser comme joker de luxe dans cet effectif .

La polémique ne cesse d'enfler dans le monde footballistique ivoirien.
    
                                
                                Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

Que se passe t-il au niveau de nos étudiants ivoiriens boursiers en INDE?

Publié le par Diack gassama

Que se passe t-il au niveau de nos étudiants ivoiriens boursiers en INDE?

C'est à la fois inquièt et désemparé qu'un des jeunes étudiants boursiers ivoiriens en Inde m'a contacté hier soir, en me disant : grand frère voici la situation que nous traversons.

SON RÉCIT: 

Nous sommes une vingtaine d'étudiants boursiers de l'Etat depuis les année académiques 2015-2016 pour certains et 2016-2017 pour d'autres. La bourse s'étend sur une période de cinq ou six ans en fonction de la formation. Cependant depuis le début de l'année, nous sommes sujets à une injustice des plus flagrantes en ce sens que le gouvernement ait pour intention de nous retirer la bourse en plein cours de formation sans aucune raison valable. Vous imaginez certainement les retombées de cette mesure. Nous seront passibles de toutes sancions judiciaires et penales et là sans aborder même l'hostilité dont fait montre les indiens à l'encontre des africains pour ne citer que ceux là. Nous avons entrepris toutes les demarches pacifiques qui soient mais les autorités restent impassibles. La dernière action en date remonte à un mois où lors d'une audience avec l'ambassadeur, il a promis nous revenir avec une réponse satisfaisante. Malheureusement jusque là aucune nouvelle de l'ambassade. La Direction de l'Orientation et des Bourses est également inactive. Nous sommes sous la pression de l'école et des bailleurs qui réclament incessament leurs dus.

Pour rappel : les étudiants du Maroc sont dans le même cas.

MON COMMENTAIRE: Le ministère de tutelle doit rapidement régulariser la situation de ces jeunes boursiers ivoiriens. Dans l'année dite du social le gouvernement lacherait-il ses étudiants bénéficiant de la Bourse ? Nous suivrons cette affaire de près...

 

                           Diack Gassama                                   Leader d'opinion                                 Analyste politique 

Partager cet article
Repost0

Moto-taxis à Abidjan, l'activité reste interdite malgré les confusions qui subsistent

Publié le par Diack gassama

Moto-taxis à Abidjan, l'activité reste interdite malgré les confusions qui subsistent

Si l'on s'en tient à ce que le ministère des transports a posté hier soir sur sa page officielle Facebook, l'activité des taxi-motos demeure interdite à Abidjan. 

Question: donc sans agrément une société internationale a acheté des motos , recruté un personnel , ouvert une page officielle sur les réseaux sociaux. Elle a même donné des précisions de la zone d'activité de son service à Abidjan. Tout cela sans aucune autorisation ? 

Soyons sérieux un instant ! Ce désordre et ce flou dans les esprits est inconcevable. Pour moi, c'est le signe d'un amateurisme dans la gestion publique. Le model ultra-liberal instauré par le RHDP écrase les PME locales, puis Privillegie une concurrence déloyale et  une hégémonie des multinationales. L'émergence tant promise en cote d'ivoire ne favorise pas l'éclosion entreuprenariale locale .

C'est en cela je dis que le RHDP se disqualifie dans la construction de la nouvelle Côte d"ivoire à laquelle nous aspirons dans notre grande majorité. Celle d'une ouverture du marché certes mais pas dans l'anarchie et/ou à n'importe quel prix. 

               
                                                                                           Diack Gassama                                  Leader dopinion
                            Analyste politique

Partager cet article
Repost0

conférence de presse des 3 groupes parlementaires PDCI RDA, VOX POPULI, RASSEMBLEMENT

Publié le par Diack gassama

conférence de presse des 3 groupes parlementaires PDCI RDA, VOX POPULI, RASSEMBLEMENT

 CONFÉRENCE DE PRESSE DES 3 GROUPES PARLEMENTAIRES PDCI RDA, VOX POPULI, RASSEMBLEMENT. 

Les groupes parlementaires PDCI RDA, VOX POPULI, RASSEMBLEMENT, prennent la résolution en ce mardi 28 Mai :

- De se retirer de la médiation initiée par la représentante de l'union Africaine à la demande du Président de l'assemblée nationale 

- De ne pas appartenir au bureau de l'assemblée nationale, illégalement constitué, ainsi qu'aux bureaux des différentes commissions permanentes ;

-D'engager toutes les actions légales,au plan national et international,a l'effet  de corriger  ce disfonctionnement  institutionnel ; 

-D'exercer  un recours  juridictionnel dans  les meilleurs délais.

Partager cet article
Repost0