Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décryptage de l'interview du président Ouattara alassane à propos de ses rapports avec le président Guillaume Soro

Publié le par Diack gassama

Décryptage de l'interview du président Ouattara alassane à propos de ses rapports avec le président Guillaume Soro

* [ Décryptage de l'interview du président Ouattara alassane à propos de ses rapports avec le président Guillaume Soro ]

​​​

Hier mercredi 24 Octobre le président de la République de côte d'Ivoire a livré une interview à BBC pendant qu'il se trouve au niger . Employons nous à décrypter les dires de Mr Ouattara alassane dans un contexte qui suscite bien d'interrogations .

Le président alassane Ouattara s'etant rendu aux États Unis dans le cadre du conseil de L'ONU avait été interrogé sur la nature des rapports qui existait ente lui et son président de l'Assemblée  Nationale Guillaume Soro , il avait évité de répondre à cette question en affirmant que " hors des frontières du territoire ivoirien , il se gardait de ne pas commenter l'actualité de la politique intérieur de son pays ".fait paradoxal , présentement au Niger il commente l'actualité intérieur de la côte d'Ivoire , incohérence !!!  Il a pu  donner son avis sur les rapports qui existent entre les deux hommes . 

Ce faisant donc , il a employé certains termes loin d'être de  bons indicateurs pour les avertis et puristes de la communication politique, comme tente d'affirmer  , même les profanes ont pu noter  cette tension latente apparaître bien plus qu'il n'a pu la dissimuler . Dans un premier temps,  le président Ouattara s'efforce de ne pas prononcer le nom Guillaume Soro , cette distanciation révèle une volonté consciente ou inconsciente de tenir à distance l'homme dont la grande popularité est indiscutable . Secondo ,  il nomme son président de l'Assemblée Nationale un jeune homme , "UN JEUNE HOMME" quand on sait  les rapports étroits qui liaient ces deux hommes !  Mr Ouattara l'appelait mon fils , mon brave Guillaume Soro, aujourd'hui l'emploi du terme un jeune homme , tel un méconnu pour Ouattara  . Au vu des limogeages répétés  des proches de Guillaume Soro , de l'arrestation de son directeur de protocole Mr Kamaraté Souleymane,  pour un motif de cache d'arme qui pendant la procédure, prend  la dénomination de dépôt d'arme par les enquêteurs , puis récemment .nouveau de cache d'arme . Enfin , bref , la justice on l'espère fera son travail sans être l'objet de manipulation aux fins politiques. 

En outre , l'interdiction de sortie du territoire adressée à de Mr Sekongo Félicien , Mr Alain Lobognon et Mme Affoussiata bamba ,  vient alimenter les tensions . Le dernier incident en date ,  la semaine dernière à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Mr Touré Moussa directeur de communication du président de l'Assemblée Nationale,  s'est vu interpellé par la DST ( direction de la sécurité territoriale) , passeport saisi , puis relâché  ... sont des faits non anodins .

La distanciation des propos du président Ouattara n'est pas fortuite . Mieux il tient à rappeler que c'est lui qui a proposé comme président de l'Assemblée Nationale ce jeune homme  , alors on pourrait se poser la question de savoir pourquoi subitement cet acharnement contre le président de l'Assemblée Nationale ? Mr Ouattara ne devrait pas se tromper de combat , car s'il a affirmé ne  pas vouloir se présenter aux élections présidentielles de 2020 , il devrait tout naturellement se satisfaire,  de la popularité de Guillaume kigbafori soro cadre de son parti le RDR , du charisme et de la noble démarche d'apaisement et de pacification portée par le président Soro Guillaume ! Mais hélas , ce n'est pas le cas .

C'est plutôt un sentiment dépréciatif qui s'entend même dans le son et le ton de sa voix , contrairement au discours de Soro Guillaume à son arrivée à l'aéroport qui est emprunt d'humilité , d'apaisement et de rassemblement . Le président Soro Guillaume a confirmé sa disposition les prochains jours  à engager une discussion avec le président Ouattara, afin de ne pas donner raison à tous ceux qui trouvent leur moyen d'existence dans la division et le chiffon rouge . Comment comprendre que les propos de Mr Ouattara qui qualifient de Mr Kamaraté dit Soul to soul , " d'une personne  impliqué dans une affaire de cache d'arme " , aurait-il oublié soudainement qui est Soul to Soul ? Les ivoiriens sont étonnés de cette indifférence affichée,  qui laisse tâche d'encre dans son rapport avec le président Soro Guillaume.

Pourtant GKS ou bogota nom affectif que les ivoiriens donnent au leader générationnel , marche dans une dynamique positive , optimiste et pleine de sagesse .

Le décryptage de cet interview de Mr Ouattara Alassane livré à BBC révèle bien des choses ...

**************************************

Diack gassama 

Leader d'opinion et acteur politique ivoirien 

 

Partager cet article
Repost0

Déclaration des mouvements et organisations de France en soutien au Président de l’assemblée nationale GUILLAUME SORO

Publié le par Diack gassama

Déclaration des mouvements et organisations de France en soutien au Président de l’assemblée nationale GUILLAUME SORO

     Déclaration des mouvements et organisations de France en soutien au Président de l’assemblée nationale GUILLAUME SORO

 

 

Depuis un certain moment, force est de constater que Son excellence, Monsieur GUILLAUME KIGBAFORI SORO, président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire ainsi que ses sympathisants et collaborateurs, font l’objet d’un acharnement injustifié.

L’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale a été témoin d’une avalanche de limogeage abusif. Parallèlement à ce fait, Le lundi 09 Octobre 2017, M. KONE KAMARATE SOULEYMANE dit SOUL to SOUL, ministre plénipotentiaire; Directeur du protocole de l’assemblée nationale a été mis aux arrêts et déféré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, dans le cadre de la dite affaire de cache d’armes.

Nous, mouvements et organisations de France en soutien au Président Guillaume SORO, condamnons fermement cette décision qui manifeste d’une véritable persécution qui affecte la vie politique de la côte d’ivoire.
Dans le souci de préserver la stabilité et la cohésion sociale, il est de l’intérêt de tous que la justice ne soit pas l’instrument du pouvoir politique dans notre république. Ainsi, nous exigeons la libération pure et simple de Soul to Soul en réitérant notre attachement aux valeurs républicaines pour lesquelles le président Guillaume Soro s’est tant battu.

Nous demeurons engagés sur les sillons du pardon et de la réconciliation chère à notre leader, le leader générationnel.

Cher frère Soul nous te savons fort, Soul nous te savons fidèle et loyal, sache que la dignité est dans la lutte, et non dans l’issue du combat. Notre pays la côte d’ivoire attend de ses fils et filles l’unité et la responsabilité. Nous devons savoir rester digne, unis face aux grands défis du pardon et de la réconciliation.
Que DIEU veille sur Guillaume Soro, et qu’il l’accompagne dans cette noble mission qui est de rassembler tous les ivoiriens.

Ensemble,

OSONS LA REPENTANCE 
OSONS LE PARDON 
OSONS L’AMOUR

Que DIEU bénisse la côte d’ivoire !
Fait à PARIS, le 15 Octobre 2017.

Pour la coordination des mouvements et organisations de France en soutien au Président de l’assemblée nationale GUILLAUME SORO.

                                                                                                        Le porte-parole 
                                                                                                    N’guessan Nadine

                                                                                               Présidente UDS France

-Nouvelle République 
-RACI france (Réseaux des Amis de la Côte d’Ivoire)
-UDS France (Union des soroistes.)
-Synergie Diaspora GSK 
-Indénié djuablin GKS 
-15 Millions d’Internautes pour Soro Guillaume

Partager cet article
Repost0

Notre pays ne mérite pas ce que l'exécutif orchestre en ce moment , tout notre soutien à soul to soul .

Publié le par Diack gassama

Notre pays ne mérite pas ce que l'exécutif orchestre en ce moment  , tout notre soutien à soul to soul .

Lorsqu'un homme au pouvoir représente une menace pour la démocratie , le peuple fini par en mettre un autre . Notre pays la côte d'Ivoire ne peut sombrer inexorablement pour les intérêts de M. Ouattara son clan . repliés sur eux , ils ont choisi de combattre les aspirations de liberté de paix et de réconciliation du peuple ivoirien . 

Étudiants emprisonnés , prisonniers politiques de la crise post-electorale toujours en prison sans aucun jugement . Être proche de Soro Guillaume est synonyme de limogeage illico, hier le protocole du président Soro écroué  . Incapable de résoudre le conflit foncier dans l'ouest , ni de mettre fin au phénomène des "microbes "

M. Ouattara constitue une menace pour les libertés individuelles et la démocratie dans notre pays . Nous ne pouvons laisser telle situation perdurer ni se dégrader . Nous citoyens ivoiriens , Nous jeunes engagés pour une côte d'Ivoire libre , réconciliée et démocratique. Nous ne pouvons accepter de telles dérivés autocratiques , nous appelons le pouvoir Ouattara à plus de sagesse et de mesure . Une nation comme la côte d'Ivoire ne doit pas être gérée ainsi . Que la sagesse habite le coeur du president Ouattara .

Cette injustice existentielle aujourd'hui dans notre pays , n'est plus un combat de pro soro , ni de pro gbagbo , ni de pro affi ni de pro Sangaré, ni de pro X ... en brimant la voix d'un combattant ardant de la liberté comme Soul to Soul , c'est toute une génération aujourd'hui qui est touchée . retenez le bien en mémoire cette lutte est générationnelle ! 

La voix d'un jeune citoyen engagé .

Dieu bénisse la nation ivoirienne .

Diack Gassama
***********************************

#civ 
#gksteam
#justice_sociale 
#LibertéNationIvoirienne

Partager cet article
Repost0