Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

journée mondiale du tabac, aider les fumeurs à des chemins de sortie ...

Publié le par Diack gassama

journée mondiale du tabac, aider les fumeurs à des chemins de sortie ...

Journée mondiale contre le tabac , l'heure de la sensibilisation , de la culpabilisation est aussi dépassée , aujourd'hui il est temps d'aider les millions de fumeurs à sortir par leur chemin comme il peuvent .

Certains Par d'autres formes de plaisirs , Et d'autres par la gestion de leur stress Ou encore par la valorisation de l'affirmation des adolescents par d'autres moyens d'affirmation . des étapes intermédiaires de sortie du tabagisme tel que le sport . le goût pour l'épargne quotidien moyen de développer l'esprit de gestion .

L'augmentation du prix pourrait en dissuader d'avantages et les aider à trouver des chemins de sortie ... Il est possible de modifier ses habitudes au tabac tout comme on peut modifier son rapport à l'alcool . 

Partager cet article
Repost0

les pluies diluviennes causes au moins 7 morts à Abidjan, mon observation ...

Publié le par Diack gassama

les pluies diluviennes causes au moins 7 morts à Abidjan, mon observation ...

les pluies diluviennes se sont abattues dans la capitale économique de la côte d'ivoire ABIDJAN ces derniers jours . le triste constat apparaît tout comme en 2016 où elles ont occasionné 16 morts et en 2014 39 morts . nous sommes dans ce début de temps pluvial à 7 morts au moins . les quartiers les plus touchés sont le quartiers de Cocody , et Yopougon . 

MON OBSERVATION 

s'il est vrai que la nature peut être parfois cruelle , et que certains phénomènes reste incontrôlables , il convient de souligner que nous n'étions pas dans un cas de catastrophe naturel , simplement des pluies en abondances accompagnées de quelques vents forts . la responsabilité du ministère de la construction et de l'urbanisme est pointée du doigt par ce manque crucial de réhabilitation des canalisation d'eaux dans plusieurs commune d'Abidjan .

il importe également de mettre en lumière les responsabilités individuelles de certains constructeurs , qui bâtissent des immeubles ou habitats dont les normes de constructions sont très approximatifs mettant ainsi en danger la vie des locataires. une fois de plus nous le disons haut et fort , ce problème récurent mérite d'être traité en profondeur afin d'éviter d'être chaque années obligés de faire ce triste constat . et dénombrés des victimes et sinistrés . Que chacun joue pleinement son rôle . 

diack gassama 

Partager cet article
Repost0

Denis Mukwege , un homme qui mérite d'être élevé par le continent africain

Publié le par Diack gassama

Denis Mukwege , un homme qui mérite d'être élevé par le continent africain

Le docteur Denis Mukwege, âgé de 62 ans , est surnommé le réparateur des femmes . né dans le Bukavu , le gynécologue et militant des droits humains . fait de son combat pour la vie un engagement au péril de la sienne . docteur Denis Mukwege par ses propres techniques au fil des interventions réparatrices a pu sauver tant de femmes meurtries par ces horribles viols massifs perpétrés parfois devant leurs époux, pères , enfants. soulignons que les petites filles ne sont pas épargnées . des viols collectifs qui peuvent aller jusqu'à 200 femmes violées la même nuit dans un village .h

Utilisé non pas comme une simple avidité sexuelle , c'est plutôt une arme de guerre au même titre que les autres. Une déshumanisation que notre continent doit combattre . Denis Mukwege l'a bien compris en portant son bâton de pèlerin dans le monde faire entendre la voix humaniste contre cette décivilisation  imposée de gré par les bourreaux et leurs complices . il convient de rappeler qu'il a même subi des pressions des autorités congolaises afin qu'il ne parle pas à l'ONU . comment un gouvernement africain peut il fermer les yeux sur plus de 50 000 viols. 

Il a reçu plusieurs prix dont le prix Olof palme et le prix des droits de l'homme de l'ONU 2008 , le prix Sharakov il y'a 3 ans . le continent africain ne doit ignorer le travail abattu au quotidien par ce médecin et militant des droits humains , protection et distinction doivent témoigner de la reconnaissance du continent africain . élevons nos perles plutôt que de chercher à les enterrer. 

 

 d diack gassama

 

Partager cet article
Repost0

Accord trouvé entre les mutins et le gouvernement ivoirien ; analyses de la situation

Publié le par Diack gassama

Accord trouvé entre les mutins et le gouvernement ivoirien ; analyses de la situation

depuis le vendredi dernier il nous est donné de constater une mutinerie soulevée à Abidjan et dans plusieurs villes de la côte d'ivoire dont Bouaké la deuxième grande ville de la côte d'ivoire.

on se souvient qu'il y'a déjà quelques mois de cela ; une mutinerie de ses 8400 soldats réclamant leur primes Ecomog ; une prime promise par le président OUATTARA . une somme de 12  millions à chacun d'eux . une avance de 5  millions fut versée . cette énième mutinerie a pour motif le versement des 7 millions restants . une cérémonie de pardon retransmise fut organisée devant le président de la république de côte d'ivoire . lors de cette réunion une délégation représentant les mutins était présentée au grand public . ces derniers s'excusaient publiquement . des troubles et inquiétudes données aux populations et renoncaient même au restant de leurs primes . dès le lendemain s'en suis des tirs dans plusieurs camps militaires du pays et les corridors de plusieurs grandes villes bloquées .

ces mutins revendiquaient ne jamais avoir renoncé à leurs primes des négociations engagées par la suite le samedi échouent ; le gouvernement joue la carte de la fermeté et décide de déloger les mutins de leurs positions . les troupes loyalistes décollent d'Abidjan vers la zone de BOUAKE. les mutins résolus à en découdre jusqu'au bout pour obtenir leurs primes . le lundi 15 MAI le gouvernent affirme avoir trouvé un accord avec les mutins . ce que les mutins démentent formellement . ce mardi 16 MAI finalement un accord est trouvé entre les deux parties . les mutins regagnent leurs primes . 

 

MON ANALYSE : 

il est tout de même étonnant que les primes que le président aurait promis depuis plusieurs années ne se sont pas inscrites comme priorités par Monsieur OUATTARA ; avec pourquoi pas des modalités de paiement . c'est la première interrogation qu'on pourrait se poser .

ensuite pourquoi la priorité n'a pas été de mettre l'armée dans de bonnes conditions de vies ; car parmi leurs revendications ce point y figurait . la défiance de l'armée est un indicateur du mal être de ces derniers ; et cela révèle tout aussi la nécessité d'une refonte en profondeur de celle ci ; il ne s'agit pas uniquement de nommer les hauts gradés . ce n'est que déplacer le problème  "ALLONS EN PROFONDEUR"  . manifestement il a manqué une étape cruciale post crise de 2011 . 

 face aux problèmes sociaux et injustices sociales le gouvernement se doit d'avoir un meilleur écho  -  l'affaire boundy -  l'agro buisness -  l'état des infrastructures de santé publique et le traitement des malades - le niveau de l'éducation nationale et les conditions de vies et d'études des étudiants leur calendrier des soutenances  - la sécurité au sein du campus face aux agressions venant de l'extérieur des individus non identifiés au sein de l'université félix houphouet boigny - le problème des arriérés de salaires des fonctionnaires ... sont autant de problèmes auxquels le gouvernement ivoirien est serieusement confronté et devrait s'y pencher plutôt que d'évoquer 2020 et ses élections . 

être à l'écoute de son peuple . des aspirations de sa jeunesse et des différents corps sociaux est indispensable dans un pays comme la côte d'ivoire . faire une ouverture des véritables débats contradictoires sur nos chaines nationales  pourrait éclairer le gouvernement ivoirien sur le niveau de besoin des populations de ses attentes . En tant que leader d'opinion et  jeune acteur politique je fais ma part.  faisons chacun notre part pour une nation plus prospère et plus équilibrée . 

diack gassama 

 

Partager cet article
Repost0

Emmanuel macron président , une victoire forte de symbole !

Publié le par Diack gassama

Emmanuel macron président , une victoire forte de symbole !

le président de l'audace , depuis Napoléon il est le président le plus jeune depuis Napoléon .

Le ton est unanime dans plusieurs pays dans le monde . un message d'espoir dans le monde , une victoire de l'optimisme . de grands défis attendent le nouveau président pour sa politique en France et hors de la France ( politique étrangère ) . 

Partager cet article
Repost0

message en faveur de la liberté de la presse !

Publié le par Diack gassama

message en faveur de la liberté de la presse  !

ce mercredi 3 mai , consacre la liberté de la presse dans le monde , l'occasion d'évaluer dans notre continent les valeurs et le respect accordé à l'éthique de la presse ...

la liberté de la presse n'est pas négociable , il est vrai que de petits progrès sont réalisés sur notre continent , cependant beaucoup de pays sont dans le voyant rouge , où les libertés des journalistes ne sont pas respectées , les emprisonnements et autres pressions qui limitent et empêchent l'exercice de leur fonction qui se veut libre , totalement libre . le club des jeunes leaders d'opinion de côte d'ivoire ( CJLO-CI ), par ma voix appelle , au respect de ce principe dans nos états africains et plus particulièrement en côte d'ivoire .

cordialement 
diack gassama 
président du CJLO-CI .

Partager cet article
Repost0