Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA REFORME DE LA CEI PLUS QU'UNE NÉCESSITÉ AUJOURD'HUI, UNE URGENCE .

Publié le par Diack gassama

LA REFORME DE LA CEI PLUS QU'UNE NÉCESSITÉ AUJOURD'HUI, UNE URGENCE .

LA REFORME DE LA CEI PLUS QU'UNE NÉCESSITÉ AUJOURD'HUI, UNE URGENCE .

Des élections libres et apaisées voici ce qu'il faut à notre pays, pour aborder sereinement l'avenir. Pour ce faire, tous les observateurs avertis s'accordent sur ce point. La réforme de la CEI est nécessaire. Pour ma part, j'estime que c'est même un préalable.   

Quelle composition pour des élections transparentes? quel timming pour éviter la cacophonie que produit sa mise en place aux vieilles électorales ? 

À l'observation, il conviendrait par exemple de confier une part majoritaire à la société civile. Il est bien sûre question ici des acteurs n'ayant aucune affiliation ou influence de parti politique. Ces acteurs pourraient faire l'objet d'enquêtes sérieuses pour justifier de cela .

Le président de la CEI pourrait être un ancien cadre de l'administration exemplaire et rigoureux. Notre réflexion doit être portée sur le bon mécanisme pour ériger cette institution contestée en une institution crédible. 

En outre, cette condition sinéquanone à la bonne démocratie, devrait interpeller chaque citoyen, l'engagement citoyen individuel  apparaît existentiel, afin de ne point abandonner cette priorité aux seules mains des politiques. La CEI doit porter sa nouvelle robe. Si nos voisins comme le Ghana, le Sénégal sont cités en exemple en la matière   c'est bien parce qu'ils réussissent leurs alternances politiques et l'exercice des élections démocratiques.  

Il serait donc judicieux de procéder à la reforme de la CEI avant ces prochaines municipales 2018, avec pour avantage de constituer un ballon d'essai avant le grand enjeu électoral des présidentielles de 2020.

Réformer la CEI est le sujet fondamental pour la stabilité de notre pays  afin de prévenir toute crise post-électorale, alors rentrons dans le débat, voici la priorité du moment ! 

                                                   diack gassama

Partager cet article
Repost0