Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sport- La gestion du gouvernement Ouattara humilie la Côte D'Ivoire

Publié le par Diack gassama

Sport- La gestion du gouvernement Ouattara humilie la Côte D'Ivoire

La pelouse du stade Yamoussoukro n'était pas prête,le stade est inachevé vous retorqueront-ils...
soit, alors pourquoi dans telles conditions chercher à forcer et nous humilier?

Cela relève d'un laxisme criard ! Après l'échec de plus de 10 ans de la politique de l'éducation nationale, c'est autour de constater une politique calamiteuse de la gestion du sport et de ses infrastructures sportives. Le sport ivoirien est géré avec négligence et amateurisme.
Ce gouvernement humilie le pays. Pressé de mal réaliser, pressé de s'en trouver de piètres excuses.

Notre équipe ira jouer son match au bénin, on parle de la Côte D'Ivoire, grande nation de football. La côte d'Ivoire de Drogba, la Côte d'Ivoire de Yaya Touré, de laurent pokou, de l'Asec d'Abidjan... la Côte d'Ivoire des grands athlètes, Ta Lou et Cheick cissé, la Côte D'Ivoire des vice champions d'Afrique de basket ball, parlant d'ailleurs de ces derniers, la fédération de basket ball heureusement n'a pas attendu le financement du ministère de tutelle pour se rendre en stage  de préparation en Tunisie, avant le début de la compétition au Rwanda.

Le tout n'est pas d'aimer s'afficher en photo avec les athlètes au retour de leur gloire, mais quelle stratégie globale du sport est mise en place pour assurer un leadership Africain? Rien !!!

Que de la poudre de perlimpinpin ! 

Le ministre des sports doit rendre sa démission pour incompétence notoire.

Partager cet article
Repost0

ÉTABLIR DES BASES SAINES DE LA DÉMOCRATIE EN CÔTE D'IVOIRE

Publié le par Diack gassama

ÉTABLIR DES BASES SAINES DE LA DÉMOCRATIE EN CÔTE D'IVOIRE

ÉTABLIR DES BASES SAINES DE LA DÉMOCRATIE.

Guillaume Soro a été retiré de la course à l'élection Présidentielle pour des raisons purement politiques. Notre pays doit tourner cette page des opposants exclus , discriminés, traqués...

Aujourd'hui le président de GPS est contraint à l'exil au détriment de ses droits civiques et politiques. Voyez-vous, notre pays entend être émergent ! Sans se doter d'institutions fortes susceptibles de garantir le respect de la constitution et des libertés individuels, substrats inconditionnels à un équilibre intérieur, à l'unité, surtout la stabilité. 

Kamagaté souleymane dit Soul to Soul, incarcéré depuis le 24 décembre 2019 pour des motifs politiques. C'est indigne pour notre république, d'emprunter de telles trajectoires menant inéluctablement aux crises.

Il est temps d'établir des bases saines d'une  concurrence politique et certainement revoir notre système politique inféodant les autres institutions au pouvoir exécutif.

Partager cet article
Repost0

UN SYSTÈME ÉDUCATIF CONVERGENT !

Publié le par Diack gassama

UN SYSTÈME ÉDUCATIF CONVERGENT !

UN SYSTÈME ÉDUCATIF CONVERGENT !

Nous sommes au carrefour entre deux priorités. L'éducation de masse et la recherche de l'excellence.

En mon sens, aucune des deux ne devrait être abandonnée. Bien au contraire, les deux sont à intégrer dans notre système. 

Le cursus du système éducatif devra à la fois viser la performance et la polyvalence. Les enjeux contemporains de notre société nous guident vers la formation des citoyens polycompétents. Plus simplement, par exemple, un jeune excellent en sport devra avoir une bonne base sur d'autres matières de l'enseignement: savoir calculer, résoudre une équation, faire une dissertation, apprendre à faire une synthèse ou un développement, à s'ouvrir à l'histoire ou la science. Nuance, je ne dis pas être forcément expert de ces domaines, même si l'un n'est pas antinomique à l'autre, le principe est de bénéficier de bases solides. Les coefficients dans les matières viennent attirer l'attention de l'élève sur des matières qui lui serviront pendant ou après sa carrière sportive. Combien d'athlètes se sont retrouvés sans possibilité de  reconversion efficace parce qu'ayant négligé les études? Viennent ensuite le temps des regrets. 

Combien de jeunes doués dans le sport, par infortunes diverses se sont vus éloignés des terrains en raison de blessures graves ou problèmes de santé?

Ces derniers, peuvent grâces à des bases solides de l'enseignement général se former à un autre métier ou embrasser une autre carrière dans le domaine du sport.

Ces exemples sont valables pour l'art ou toute autre spécialité révélée tôt. Notre système éducatif fait face à ce défi de créer des filières de spécialité dès le collège. sport et étude, art et étude... sans toutefois laisser le jeune penser que toutes les autres matières sont inutiles. C'est en cela que les coefficients viennent à point nommer. 

L'école obligatoire pour tous a cet intérêt de promouvoir l'éducation de masse. Mais cela doit s'adapter aux défis  actuels, les outils adaptés avec. Exemple: un accès à internet pour tous participe à la construction d'un citoyen ouvert à l'information, aux formations à distance, aux débats, échanges citoyens, conférences en ligne... L'éducation de masse tient compte des infrastructures physiques certes, mais également des infrastructures numériques,  puis de la qualité de l'enseignement donné. Un enseignement pour maximum 30 élèves répond entre autre à la qualité du suivi de l'enseigné.

In fine, il y'a urgence que les deux objectifs: La formation d'une élite, de l'excellence se construise parallèlement à l'exigence de l'éducation citoyenne de masse et les exigences que cela comporte.

Partager cet article
Repost0