Décryptage : Rencontre Alassane Ouattara - Laurent Gbagbo que retenir ?

Publié le par Diack gassama

Décryptage : Rencontre Alassane Ouattara - Laurent Gbagbo que retenir ?

Décryptage : Rencontre Alassane Ouattara - Laurent Gbagbo que retenir ?

Hier mardi 27 juillet le président Alassane Ouattara et l'ex chef d'Etat Laurent Gbagbo se sont rencontrés, ils se sont parlés officiellement, depuis son retour au pays. Ce fait marquant a cristallisé toutes les attentions des ivoiriens, profanes comme experts de la vie sociopolitique de notre pays. 

Nous avons pour notre part, porté une analyse sur cette rencontre.

Dans la forme, elle a pris le caractère d'une visite de courtoisie, importante pour les deux hommes, d'une part pour rassurer leurs partisans respectifs et les Ivoiriens dans leur majorité. d'autre part de marquer leur volonté d'agir chacun en faveur de la décrispation et la réconciliation. La courtoisie et la chaleur ont ainsi meublé cette rencontre. On a pu apercevoir sourires et rires aux éclats. ces signes de détente et de cordialité sont encourageants pour la suite... Les deux hommes s'accordent même à multiplier ce type de rencontre, comme l'a souhaité Laurent Gbagbo confirmé par son ami et frère Alassane Ouattara.

Dans le fond, le président Gbagbo évoque la question des prisonniers politiques en insistant sur ceux de 2010 et 2011 (ses partisans ). Sans élargir le champs. À ce niveau le président Henri Konan Bédié se fait plus rassembleur, lors de ses différentes interventions, il n'hésite pas à aller au delà de la cause de ses propres militants et faire mention de la libération de « TOUS » les prisonniers politiques et le retour de «TOUS» les exilés politiques.

Laurent Gbagbo manque ici  l'occasion de plaider plus large. Toutefois mettant en avant l'humilité de ne disposer de moyens pour libérer ses propres partisans en dépit de sa volonté, il rappelle les moyens dont Alassane Ouattara dispose en tant que président de la république pour le faire. Point important, car la réconciliation se nourrit avant tout d'actes significatifs, pour mener à bien le processus.

Le président Alassane Ouattara, quand à lui, met en avant la confiance à instaurer, et la poursuite des rencontres avec l'ex chef d'État Laurent Gbagbo après le mois d'Août. En annonçant que ces rencontres s'élargiront à d'autres acteurs.

on retient, que cette communication conjointe rappelle combien de fois chaque acteur principal de la vie politique ivoirienne est important dans ce processus de réconciliation nationale, et donc combien de fois le dialogue inclusif élargi à Guillaume Soro finira par rassurer l'ensemble des ivoiriens. Afin de tourner définitivement cette page. Et renouer avec une bonne cohésion sociale.

                     Diack Gassama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article