Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réconciliation nationale se fera dans l'optisme , engageons cette bonne énergie pour les générations futures !

Publié le par Diack gassama

La réconciliation nationale se fera dans l'optisme , engageons cette bonne énergie pour les générations futures  !

À L'évocation de la nécessité de la réconciliation, nous entendons plusieurs voix résonner, les premières sont participatives, pleines d'élan optimiste, une force inouïe pour l'avenir de la côte d'Ivoire .
Suivent après elles, celles spectatrices, elles espèrent tout simplement que le processus aboutisse mais n'osent pas souffler un mot en cette faveur. moi je les nomme les voix passives de la république.
Enfin , celles négativement actives, suffisamment pessimistes pour s'emprisonner dans un environnement auto-destructeur.

Adressons un message aux voix passives et pessimistes, OSONS LA RÉCONCILIATION. Chaque ivoirien devra faire un pas, celui de l'action du pardon et de l'apaisement des coeurs. Les hommes passent mais notre nation demeure.

D'un point de vue socio-politique nous ne sommes pas encore réconciliés, c'est factuel .Alors que faisons-nous? Devrions-nous nous arrêter au constat? Ou plutôt franchir le pas ? Merci au président GUILLAUME SORO qui par son appel solennel au pardon et à la réconciliation nationale , invite à la guérison des coeurs, à la tolérance mutuelle pour une côte d'Ivoire retrouvée .
C'est bénéfique à tout point de vue pour la nation, au niveau : MORAL, PSYCHOLOGIQUE, SOCIOLOGIQUE, POLITIQUE & DÉVELOPPEMENT DURABLE ...

Menons positivement nos efforts en ce sens. d'autant plus que notre société nous montre les douleurs et les méfaits du schisme social. Pensons aux générations futures, ayons l'esprit des bâtisseurs , les bons bâtisseurs de la côte d'Ivoire de demain. Demain commence aujourd'hui .

Diack gassama

Partager cet article
Repost0

le gouvernement jette l’éponge à Koumassi , mon coup de gueule !

Publié le par Diack gassama

le gouvernement jette l’éponge à Koumassi , mon coup de gueule !

«Faire les travaux à Koumassi est vain. Si nous effectuons les travaux, dans 6 mois nous serons encore ici pour en parler. Il s’agit d’évacuer toutes les eaux usées de Koumassi. Or le pont d’Anoumabo qui reçoit toutes ces eaux usées est bouché par les déchets solides. Ces tonnes de déchets équivalent à 6 mois de déchets solides produits par toute la ville d’Abidjan. Tout travail est donc voué à l’échec », propos du bruno Koné, ministre de la Communication, l’Economie numérique et de la Poste.

 

[ MON COUP DE GUEULE ]

Je dis NON !! le gouvernement ne peut jeter l'éponge à Koumassi et que cela passe sous silence . si le gouvernement se désiste face à cet épiphénomène d'inondation à KOUMASSI , alors qu'il renonce au projet de tramway , au projet de stade olympique car avant de se rendre au stade il faut bien vivre , avant de prendre le tramway il faut bien pouvoir sortir de chez soi .

Alors je dis NON ! à cet aveu d'impuissance qui s'apparente plus à un renoncement volontaire , à un abandon , si ces travaux nécessitent des milliards pour sauver koumassi , l'État doit bien cela à cette population , que d'enjamber cette problématique , cette priorité . Pourquoi courrir à d'autres projets sans traiter celui qui gît à nos pieds ?

 

diack gassama 

Partager cet article
Repost0

Soro Guillaume confirme son leadership charismatique et rassembleur !

Publié le par Diack gassama

 Soro Guillaume confirme son leadership charismatique et rassembleur !

La force résultante de la réconciliation se retrouve dans notre capacité à doubler notre désir de paix , dans notre beau pays la côte d'Ivoire . en sublimant cette attitude dans le temps , nous nous donnons la force de nous mettre au dessus de  nos divergences , afin de parler le même langage. Celui du pardon mutuel et de la réconciliation . 

SORO GUILLAUME a l'expérience de la convergences des positions divergentes en vue de créer l'union . je m'explique : déjà étudiant il réussit a réunir plusieurs leaders de la FESCI aux positions distendues , pour en faire des collaborateurs privilégiés à même de travailler ensemble dans la même direction , l'amélioration des conditions de vie des étudiants . parmi ces derniers on peut citer , blé goudé , Damanan pickass ... C'était en 1997 , 1998 , là déjà très jeune son génie de rassembleur fut observé , la reconnaissance était déjà là .Élu homme de l'année à cette époque par le quotidien soir info . 

Nous avons vécu une partie triste de notre histoire , la déchirure , la fracture sociale née des dérives identitaire en 1999 ,  ce phénomène , pour ne pas dire ce boulet nous l'avons trainé jusqu'à connaître un coup d'État , un charnier , des assassinats , des délits de faciès pendant le contrôle de police ... Plusieurs ressortissants du nord essuyaient injures et se voyant traités d'apatrides . ce chapitre n'est guère reluisant . est ce pour autant que nous devons désespérer?  À mon sens non . bien au contraire , il nous appartient de tous assumer cet échec et reconnaître notre responsabilité : nous avons été incapable de sortir de ce climat . voir pour certains tenir un silence coupable qui ne disculpe pas pour autant . Comment pouvait-on en sortir tant l'atmosphère était délétère ? certains diront ? La tempérance a manqué aux leaders politiques , les passions partisanes bien trop grandes,  pour avoir ce recule nécessaire , une rébellion naît , une "révolution à l'Ivoirienne"  . SORO GUILLAUME pendant cette crise a dirigé la moitié de la côte d'Ivoire , le pays fut scindé en deux . pendant les accords de Ouagadougou il montre sa capacité à faire converger les positions , usant de dialogue et de diplomatie . 

Étant premier ministre de l'ex président Laurent Gbagbo qui d'ailleurs lui reconnait sa qualité de bon travailleur , il réussit à conduire avec brio cette mission , ici encore son expérience de leadership rassembleur se manifeste dans un contexte difficile . mais sa présence dans le gouvernement a démontré sa capacité à rester loyal envers la république. 

SORO GUILLAUME , apparaît aujourd'hui comme incontournable sur la scène politique ivoirienne . dans son esprit du rassembleur , le 3 avril dernier lors de son discours à l'hémicycle, il lance un appel solennel au pardon et à la réconciliation nationale , OSONS LE PARDON , OSONS LA RÉCONCILIATION . un appel qui ouvre l'ère de l'optimisme , l'ère de la décrispation ,  de l'apaisement , de l'action diligente appelée , que la justice et l'exécutif accélère le processus qui permettra d'une part de libérer les prisonniers politique et d'autres part rassurer une partie des ivoiriens restés en exil de rentrer définitivement dans leur pays en toute quiétude et sécurité . 

Un appel entendu , par des députés réunis au sein de l'Alliance du 3 avril pour soutenir cet appel . Appel entendu également par l'exécutif qui a félicité la prise d'initiative de cette alliance . le gouvernement décide d'appeler au retour des derniers exilés politique ivoiriens .Se mettre au dessus de centaines invectives , et refuser de se braquer , mais aller sereinement au pardon de fils et filles de la côte d'Ivoire , c'est tout ce qui nous grandira , voici l'attitude d'homme d'État qu'il incarne aujourd'hui . instaurer l'apaisement afin que nous puissions vivre l'ère nouveau , la page nouvelle de la côte d'Ivoire. SORO GUILLAUME est perspicace . dans une résilience qui le caractérise , il suscite cette conviction dans le coeur du peuple , celle de ne pas céder à la peur . mais plutôt aller sincèrement au pardon des coeurs . pardonnons nous , Ayons ce courage de nous réconcilier , car elle est substantielle à l'avenir de notre patrie, la côte d'Ivoire Tel est le message qui se dégage de son paradigme . 

 

Diack gassama 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Mon engagement politique , une politique de proximité au coeur des réalités sociales !

Publié le par Diack gassama

Mon engagement politique , une politique de proximité au coeur des réalités sociales !

[ MON ENGAGEMENT POLITIQUE ]

Je suis présent depuis mi-octobre 2016 à Abidjan en mission auprès des miens , la politique n'est t-elle pas la saine appréciation des réalités du moment ? L'appropriation des volontés des siens ? pour être en mesure de proposer au mieux ou dirai-je porter au mieux l'aspiration de cette cote d'Ivoire d'en bas qui est substantielle à son entité .

Être en Europe et porter un regard sur son pays,  est un regard différent , tout aussi important .il est encore mieux dans ma vision , d'être présent sur le terrain en vivant le quotidien des populations , être à leur écoute , les entendre c'est cette politique de proximité qui incarne le sens de mon engagement politique . ma détermination et ma résilience ne failliront point à ce niveau .Je suis engagé pour ma nation .

Des mots et de l'action , des choix et les assumer c'est ce qui définit ma personnalité politique , la Côte d'Ivoire de demain se construit aujourd'hui , on attend pas d'être élu pour incarner un combat , mais on l'incarne énergiquement , avec accessibilité et humilité auprès des concitoyens , puis , élu on peut renforcer son action . Je suis guidé par ,  la défense des libertés individuelles et collectives  , le combat contre l'injustice sociale ,  et l'amélioration de la gestion et le fonctionnement des affaires publiques ( bonne gouvernance ) , trois points clés  de mon combat politique .Je ne peux conclure sans toutefois , remercier toutes celles et ceux qui de par leurs encouragements ou critiques me permettent d'améliorer la pertinence de cet engagement .

 Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire , notre chère Patrie . 

Très fraternellement 
Diack Gassama

Partager cet article
Repost0

ALPHONSE SORO conseiller spécial du premier ministre , défend SORO GUILLAUME assume et démissionne !

Publié le par Diack gassama

 ALPHONSE SORO conseiller spécial du premier ministre , défend SORO GUILLAUME assume et démissionne  !

Mr ALPHONSE SORO , poussé à démissionner pour avoir défendu le président de l'assemblée nationale contre les velléités du journaliste Marwane ben yahmed du quotidien Jeune Afrique , mis manifestement en mission pour ternir l'image du président GUILLAUME SORO KIGBAFORI .

rappelons que Mr ALPHONSE SORO, conseiller spécial du premier ministre aurait subi des pressions hiérarchiques pour se dédire . Ce qu'il aurait absolument refusé .
suite à cela , il a donc été contraint de démissionner .

De ce qui précède, l'opinion publique retiendra que les propos , de ce journaliste marwane ben yahmed , étaient inscrits juste dans un cadre machiavélique , aux fins de , manipulation des esprits faibles .

la vérité affranchit toujours les esprits libres ...

 

Diack gassama 

Partager cet article
Repost0

Migrations le saut dans le vide ou saut vers la mort , migrations africaines en hausses !

Publié le par Diack gassama

Migrations le saut dans le vide ou saut vers la mort , migrations africaines en hausses !

Malgré les tentatives visant à freiner la circulation transfrontière des personnes, les experts prévoient une intensification des flux migratoires . 

 en 2003 à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, propose pour sa part l’établissement par l’ONU d’un Mécanisme interorganisations de migrations interationales, qui réunirait plus d’une douzaine d’institutions des Nations Unies et d’ailleurs et servirait de cadre principal aux débats sur la migration.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 90 % des migrants africains ont gagné l’Italie via la Libye et 10 % depuis l’Egypte. Les Ouest-africains . surtout du Mali, Sénégal, la côte d'Ivoire , Ghana, et Nigeria — arrivent en Libye à Sabha via le Mali et le Niger avant de pouvoir gagner Tripoli. Ils parcourent plus de 10 000 kilomètres en quelques semaines voire des années. 

 la Libye est un paradoxe. C’est la destination principale des voyageurs souvent mortel dans le Sahara. C’est aussi le point de départ principal pour embarquer vers l’Europe à travers la Méditerranée. La majorité des  témoignages montrent que la Libye constitue la partie la plus sombre de leur voyage. C’est aussi là ou leur destin peut basculer. 

Les pays africains se retrouvent confrontés à un véritable défi , celui de garantir des perspectives d'avenir au voyant vert . la mise en place de la politique d'emploi plus accrue , ainsi que la stabilité sécuritaire des régions en situations de crises (guerre ou post guerre ),  limiteraient ce fléau . 

Diack gassama 

Partager cet article
Repost0

L'affaissement du pont causé par les dégâts des eaux , isole San-pedro !

Publié le par Diack gassama

L'affaissement du pont causé par les dégâts des eaux , isole San-pedro !
La voie reliant la ville de San-Pedro à Grand-Béréby est coupée depuis mardi . il est vrai qu'on ne dénombre aucune victime fort heureusement .
 
Mais cet incident perturbe fortement le trafic dans cette zone cacaoyère. Le port de San-Pedro est d’ailleurs le premier port exportateur mondial de cacao .
Il est à déplorer l'État routier de cette zone , au mois de Mai dernier , les chauffeurs de taxi avaient observé une grève pour dénoncer l'État des route . 
 
Lors de la visite officielle de 2015 , le cher de l'État s'est engagé à résoudre le problème des infrastructures routières , afin de soulager les populations et à aussi faciliter le transport des produits agricoles . 
 
Les récentes pluies viennent témoigner de l'urgence de répondre à ce besoin .
 
 
 
Diack gassama 
Partager cet article
Repost0

L'Alliance du 3 Avril : Un point d'ancrage trouvé autour du discours de Soro Guillaume !

Publié le par Diack gassama

L'Alliance du 3 Avril : Un point d'ancrage trouvé autour du discours de Soro Guillaume !

  l'appel de la Réconciliation nationale lancé lors du discours historique du 03 avril 2017 du Président de l'Assemblée Nationale Soro Kigbafori Guillaume , impulse l'accélération du processus de réconciliation nationale qui apparaît désormais comme incontournable pour asseoir un dévéloppement économique en toute sérenité . 

vous retrouvez ci-dessous les recommandations faites par l'alliance du 3 avril .

Le vendredi 09 juin 2017 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, au cours de leur première sortie officielle, ladite Alliance, par la voix du député de Fresco, M. Alain Lobognon Agniman, a fait des recommandations devant l’opinion nationale et internationale .
Ci-dessous l’intégralité de cette déclaration :
 
-   Soucieux des risques de division profonde que font peser sur la Côte d’Ivoire, l’absence de dialogue inclusif entre les Ivoiriens et les hésitations institutionnelles à tirer les leçons de la crise post électorale née de l’élection présidentielle de 2010,
 
-   Attentifs aux requêtes et cris de cœur d’une partie du pays, s’agissant de la détention prolongée de nombreux Ivoiriens et du séjour dans plusieurs pays d’exilés Ivoiriens effrayés par les menaces de sanctions pénales pour leur implication avérée ou non dans la crise post-électorale,
 
-   Notant, à l’instar de bon nombre d’analystes, que le succès de certaines initiatives de développement du Gouvernement reste suspendu à la réalisation de l’idéal du Pardon et de la Réconciliation entre tous les Ivoiriens,
 
-          Constatant que les progrès économiques et sociaux de notre pays peuvent reposer sur la prise de mesures concrètes et courageuses en vue de réparer le tissu social et de donner sa chance à la Paix durable en Côte d’Ivoire, 
 
-         Notant que dans son discours d’ouverture de la session ordinaire du Parlement, le 3 avril 2017 àAbidjan, le Président Soro Kigbafori Guillaume a insisté sur la nécessité de réaliser le Pardon et la Réconciliation inter-ivoiriens au triple plan infrastructurel, moral et spirituel afin d’aider la Côte d’Ivoire à fermer définitivement l’une des pages les moins glorieuses de son histoire,
 
-   Prenant en compte, les attentes des Ivoiriennes et des Ivoiriens des villes, des campagnes et de la Diaspora, de voir la Côte d’Ivoire rassemblée et apaisée par une politique de consensus, de vérités et de justice pour tous, sans exclusive,
 
-         Observant la forte incitation des Amis de la Côte d’Ivoire à l’accélération du processus du Pardon et de la Réconciliation Nationale, comme en témoignent les recommandations pertinentes de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de pays amis de la Côte d’Ivoire,
-         Conscients que les dernières crises sociales ont enlaidi l’image de notre pays, inquiétant davantage nos compatriotes et les Amis de la Côte d’Ivoire,
-         Retenant que le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a constamment affirmé qu’aucun effort ne doit être épargné pour réconcilier les Ivoiriens et consolider les acquis sociaux, économiques, culturels et politiques au service exclusif de l’intérêt général de notre pays,
En phase avec le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, les signataires du présent texte, Élus de la Nation, membres de la plate-forme républicaine dénommée « Alliance du 3 Avril », appellent :
1.       le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, garant de la parole donnée par la République de Côte d’Ivoire à toutes ses filles et à tous ses fils, à privilégier toutes les initiatives utiles à la matérialisation du Pardon et de la Réconciliation entre tous les Ivoiriens ;
 
2.     tous les Députés de Côte d’Ivoire, à s’approprier solidairement tout processus législatif en vue d’une Réconciliation véritable, conformément à l’appel lancé par le Président du Parlement, l’Honorable Soro Kigbafori Guillaume ;
 
3.     la Justice nationale et internationale à traiter avec responsabilité, célérité et humanité, les dossiers de tous les détenus de la crise postélectorale, afin que la Paix des cœurs soit appuyée par la liberté, la dignité et la responsabilité retrouvées par tous ceux qui en sont privés depuis plusieurs années. Ils invitent la Justice à travailler dans le respect du droit certes, mais surtout dans l’attachement au consensus politique le plus élargi possible autour de notre pays ;
 
4.     toutes les forces de défense et de sécurité à privilégier le dialogue et la concertation, et à s’inscrire dans une véritable posture républicaine afin de garantir paix et quiétude au Peuple de Côte d’Ivoire. Ils les invitent à renoncer aux violences qui déshonorent toutes les institutions ivoiriennes ;
 
5.     tous les médias exerçant en Côte d’Ivoire à la responsabilité et les invitent à se garder d’accentuer les déchirures entre les Ivoiriens ;
 
6.    tous les leaders d’opinion et les responsables des partis politiques, notamment le Rassemblement Des Républicains (RDR), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et les deux tendances du Front Populaire Ivoirien (FPI), à condamner les discours qui encouragent la division entre les Ivoiriens et font la promotion du repli identitaire au détriment de l’unité nationale. Ils les invitent à promouvoir le dialogue inclusif entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire ;
 
7.     les guides religieux et les chefs traditionnels à s’engager résolument pour le Pardon et la Réconciliation en vue de consolider les acquis sociaux et démocratiques de la Côte d’Ivoire. Ils les invitent à se départir de tout parti-pris politique et à condamner les démarches qui incitent à renforcer les divisions entre les régions de notre cher pays ;
 
8.    enfin les Ivoiriennes et les Ivoiriens à encourager, par tous les moyens légaux, les institutions à privilégier toutes actions, initiatives et mesures d’apaisement en faveur du Pardon et de la Réconciliation entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire, sans exclusive partisane quelconque.
Dès aujourd’hui, l’Alliance du 3 Avril, se met en mission et demeurera saisie du dossier du Pardon et de la Réconciliation inter-ivoiriens tant que la nécessité s’en fera sentir. A cet effet, les Députés, membres de l’Alliance du 3 Avril, iront à la rencontre des partis politiques, des leaders d’opinion, religieux et chefs traditionnels, ainsi que des Ivoiriens pour préparer le lit du retour définitif de la Paix en Côte d’Ivoire.
L’Alliance du 3 Avril procédera, dans les prochains jours, à la signature d’une « CHARTE DU PARDON ET DE LA RECONCILIATION » qui constituera la feuille de route pour un règlement politique de la crise que traverse la Côte d’Ivoire.
L’Alliance du 3 Avril en appelle à Dieu, le Tout-puissant, afin qu’il daigne accompagner de sa bonté et de sa protection suprême, cet engagement de bonne foi, de loyauté et de détermination pour que le Pardon et la Réconciliation deviennent des réalités tangibles et fécondes en Côte d’Ivoire. »
 
Fait à Abidjan, le 9 juin 2017
Ont signé pour l’Alliance du 3 Avril
 
Président                                    Secrétaire Général
Alain  LOBOGNON                      Abel    DJOHORÉ
Député de Fresco                       Député de Ouragahio
Partager cet article
Repost0

Triste nouvelle l'international ivoirien Tioté cheick est décédé

Publié le par Diack gassama

Triste nouvelle l'international ivoirien Tioté cheick est décédé

Cheick Tioté est décédé ce lundi des suites d’une crise cardiaque survenue à l’entraînement avec son club chinois du Beijing BG. Le milieu international ivoirien, âgé de 30 ans, le joueur a notamment évolué dans le club de Anderlecht , de Newcastle , il avait décidé de tenter l'aventure chinoise . son départ brusque et tragique laisse le peuple ivoirien triste , une pensée pour sa famille .  

Partager cet article
Repost0

Serie d'attentat à Londres !

Publié le par Diack gassama

Serie d'attentat à Londres !

Londres est à nouveau le théâtre d’attaques terroristes , un van aurait percuté plusieurs piétons sur London Bridge. La police a indiqué qu'elle intervenait également à proximité sur un second incident, à Borough Market, où des personnes ont été poignardées. Elle intervient également à Vauxhall. Le bilan s'élève à "plusieurs morts".

la premier ministre Thérèsa May qui dirige l'opération COBRA , est à pied d'œuvre pour avoir plus de détails sur cette récente attaque de Londres . le premier ministre canadien Justin Trudeau rassure ses concitoyens que tout est à pied d'œuvre pour garantir la sécurité des canadiens vivant à Londres .  

 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>