Les orpailleurs clandestins pillent sans impunité ! Le gouvernement fait quoi?

Publié le par Diack gassama

Les orpailleurs clandestins pillent sans impunité ! Le  gouvernement fait quoi?

Je suis personnellement favorable à un État fort capable de rassurer et assurer la sécurité des citoyens ivoiriens. Ma préoccupation au sujet de la question de l'exploitation illégale de nos ressources minières, est la suivante : Il existe une pléthore de sites d'orpaillages clandestins dans notre pays, alors pourquoi le gouvernement n'arrive t-il pas à mettre en déroute ces véreux exploitants hors la loi? Ce sont environs 241 sites clandestins, sur le territoire national. Il est inadmissible que ces orpailleurs clandestins face la pluie et le beau temps sur notre territoire.

Le gouvernement a bien pu expulser les étrangers répertoriés au sein de l'armée. Selon les dires du ministre de la défense himself, il avait d'ailleurs indiqué l'urgence nécessité de sortir les étrangers de notre armée. Alors pourquoi le gouvernement n'applique t-il pas la même rigueur dans cette filière? N'estime t-il pas ce fléau assez dangereux avec ces lots de dégâts? Qu'en est t-il de ces 23.400 orpailleurs clandestins présents sur notre territoire, spoliant jour et nuit nos ressources? fait encore plus graves, ces derniers sont armés et font de cette activité leur no man's land. Ils n'hésitent pas à assassiner des gendarmes. Leur présence est à l'origine de multiples conflits communautaires...

Le plus gros échec du gouvernement réside dans son incapacité à démanteler ces sites à travers le territoire. Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui, néanmoins le constat demeure intact, les orpailleurs cladestins continuent à exercer impunément avec sans doute l'aval de certaines autorités administratives locale voir même gouvernementales impliquées dans ce trafic. Sinon comment expliquer ce laxisme chronique? Qui protège ces orpailleurs pilleurs ?

Aborder ces problémes de fond sans ambages, et surtout les résoudre efficiemment est de nature à rassurer les citoyens, ce qui n'est visiblement pas le cas du super gouvernement RHDP au bilan inattaquable s'encensent-ils, déclinant semble t-il l'année 2019 en année du social, je dis bien semble t-il, car jusqu'à ce jour rien n'atteste ce slogan mercantile.




                     Diack Gassama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article