Monnaie unique ÉCO, Ouattara se ligue contre les intérêts du peuple africain! Analyse

Publié le par Diack gassama

Monnaie unique ÉCO, Ouattara se ligue contre les intérêts du peuple africain! Analyse

Depuis plusieurs années la position du président de la république vis à vis de l'intérêt du peuple est connue de tous désormais. Le président Ouattara alassane a plus d'égard pour le président français et les intérêts Français que ceux des citoyens ivoiriens.

Figurez-vous que lorsque la question du franc CFA et la servitude qu'elle inflige à l'Afrique avait pris de l'ampleur l'année dernière au sein de toutes les capitales africaines, le président Ouattara s'était empressé de se rendre auprès du président français Macron. Il s'est fait à la sortie de l'audience le fervent défenseur du franc CFA, cela contre toute attente, au grand désenchantement des populations africaines en général, et ivoiriennes en particulier. Le président Alassane vantait le système du franc CFA, soutenant parailleurs que cette monnaie coloniale était bénéfique pour les pays qui l'utilisaient, en dépit de toutes les contraintes liées à son arrimage à l'euro, la main mise du trésor français sur les devises des pays de la zone CFA, l'impossibilité de contrôler leur propre monnaie d'où une dépendance monétaire, brisant toute souveraineté entière de nos pays.

Rappelons que récemment, le 29 juin 2019 s'était tenu une session ordinaire du des chefs d'États de la CEDEAO sur la monnaie unique, dont les chefs d'états dans leur grande majorité souhaitent la mise en route pour 2020 de L'ÉCO(nouvelle monnaie unique de la CEDEAO) néanmoins les pays comme le Nigeria et le Ghana qui ont déjà leur monnaie ont été clairs. Si le projet de la monnaie ÉCO est subsidiaire à l'euro et la France, ils se retireront illico. 

Ouattara se rend encore une fois ce mardi 9 juillet en france rencontrer le président français qui visiblement compte sur le chef d'État ivoirien pour défendre un  système de dépendance des pays de la zone CFA.
Le président Ouattara a affirmé que le franc CFA s'appelerait L'ÉCO. Mais il ne s'agit pas d'un changement de nom dont les peuples africains et ivoiriens aspirent! C'est plutôt d'un changement profond du mécanisme de fonctionnement de la monnaie, sa liberté totale et souveraine. D'ailleurs pourquoi le peuple ivoirien n'a t-il pas été amené à se prononcer sur cette question par référendum? Le président Ouattara ne peut pas aller dire le contraire de ce que l'Afrique désire ! Cela rime finalement à quoi? Si en tant que chef d'État africain il préfère défendre les intérêts de la france ?
Tout porte à croire que les priorités du peuple africain sont relégués au dernier plan avec le président Alassane Ouattara.

Vivement 2020 pour une alternance crédible capable de défendre les nouvelles valeurs de l'Afrique. D'ailleurs l'opposition ivoirienne  et la société civile en côte d'Ivoire s'accordent sur la nécessité de Privilégier les intérêts des citoyens ivoiriens. Cette recomposition, du paysage politique ivoirien avec l'affirmation du leader générationnel Guillaume Soro en disant non au RHDP ainsi que la sortie du PDCI RDA dirigé par le président Henri konan bédié du projet du parti unifié RHDP, avec le FPI favorable à cette coalition de L'opposition; cette recomposition disais-je intervient à juste titre sur les questions cruciales qui rassurent les ivoiriens qui ont soif de l'alternance en 2020.


                           Diack Gassama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouattara est un sous-préfet de la France. C'est clair !!
Répondre