CEI , l'opposition ivoirienne dit oui à une réforme en profondeur! Non à la mascarade

Publié le par Diack gassama

 CEI , l'opposition ivoirienne dit oui à une réforme en profondeur! Non à la mascarade

L'enjeu que constitue les élections libres et transparentes interpelle l'opinion nationale. La norme voudrait qu'une CEI crédible soit l'institution qui ne sert ni le pouvoir en place, ni à l'inverse ne desserve l'opposition. La motivation univoque pour tous devrait être l'assurance d'un bon arbitrage électoral, rôle assigné à la CEI.

Cependant le constat est sans appel, l'idée de refonte en profondeur de la CEI répugne le gouvernement RHDP, la crainte de perdre le pouvoir le cristallise d'emblée le contenu des concertations. Disons le clairement, en toute cohérence, la recomposition ne résoud en rien la caducité actuelle de la commission électorale indépendante. Sa refonte en profondeur est nécessaire pour la stabilité de la côte d'Ivoire. Conformément aux recommandations à juste titre de la Commission africaine des droits de l'homme ( CADHP) :

* l'adoption d’un projet de loi consensuel qui consacre la création, la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de cet organe électoral fondamentalement indépendant de toutes influences.
* l'adoption d’un nouveau code électoral consensuel en adéquation avec l’organe électoral et qui en définit le mode opératoire.

C'est pourquoi, le PDCI-RDA, la plateforme politique EDS, le groupe des 23 partis politiques de l’opposition et LIDER se montrent disposées à participer à toute concertation nationale avec le gouvernement, inclusive à la société civile  (tripartite) susceptible d'aboutir à une véritable réforme en profondeur de la commission électorale indépendante, certainement pas à une mascarade.

 

                   Diack Gassama 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article