tribune sur la démocratisation de la sphère politique ivoirienne , acte 1

Publié le par Diack gassama

tribune sur la démocratisation de la sphère politique ivoirienne , acte 1

[ TRIBUNE SUR LA DÉMOCRATISATION DE LA SPHÈRE POLITIQUE IVOIRIENNE ]

L'habitude qui consiste sous nos tropiques à agir en désinvolture de quand il s'agit pour l'exécutif de rendre compte au peuple , outre la voix du porte parole du gouvernement . Pourquoi nos ministres fuient-ils la parole devant l'Assemblée nationale, quand le besoin se fait sentir ?

Il convient absolument de relever que plusieurs affaires méritent cette transparence de l'exécutif devant le législatif . Affaire Boundy , les infrastructures publiques en dégradations constantes , ces routes qui se dégradent en à peine 24 mois . les réformes de l'éducation nationale qui font baisser le goût de l'excellence ...

Comment comprendre que plusieurs ministres balayent du revers de la main l'appel à l'expression devant les représentants du peuple ? La séparation des pouvoirs et l'importance accordée à la chambre des députés n'est pas encore à son apogée , qu'est ce qui freine ? rien si ce n'est que la peur d'affronter la contradiction . ou de mettre à nue les carences de certaines mesures.

Je soutien fermement que , le renouvellent de la classe politique ivoirienne apparait urgente en 2020, cette alternance démocratique offrira la possibilité à notre nation de grandir , cela passe indubitablement par l'acceptation de la contradiction sous toutes ses formes .
L'instauration des primaires, au sein des partis politiques est la voie par excellence de la légitimisation des candidats . Elle renforce la démocratie au sein de ces appareils politiques.

Le second avantage qu'elles offrent ( les primaires ) , c'est la possibilité pour les militants et sympathisants et même au delà , à l'ensemble des ivoiriens de découvrir en amont les programmes de société , la vision de gouvernance des aspirants à la magistrature suprême . Nous sommes bien à la porte de la rationalisation des choix des candidats dans notre pays .

METTONS DONC EN PLACE LES MÉTHODES EFFICIENTES DE DÉMOCRATISATION AU SEIN DES PARTIS POLITIQUES .

Tribune sur la nécessaire démocratisation de notre nation .

Diack gassama

Leader d'opinion , acteur politique ivoirien .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article